A la Une (flux wire)

Les Canadiens qui produisent leur propre électricité se rapprochent du seuil de rentabilité, selon les données de Schneider Electric

Une nouvelle analyse de Schneider Electric et HEC Montréal démontre où les systèmes solaires résidentiels, les batteries et les VÉ sont rentables et ce qui doit changer pour favoriser l’adoption à grande échelle

MISSISSAUGA, Ontario–(BUSINESS WIRE)–Les Canadiens ne se contentent plus d’actionner des interrupteurs : ils produisent leur propre électricité, la stockent et la renvoient même au réseau. Selon une nouvelle analyse pancanadienne de Schneider Electric, cette transition vers des « prosommateurs d’énergie » s’accélère plus rapidement que prévu, transformant la façon dont les foyers interagissent avec le réseau électrique du pays.


L’étude utilise des données 100 % canadiennes pour examiner les tendances énergétiques des ménages à Toronto, Montréal, Vancouver et Edmonton. Les premiers résultats suggèrent que lorsque les technologies sont combinées, comme l’appariement du solaire avec un véhicule électrique, la proposition de valeur s’améliore considérablement, surtout dans les juridictions offrant des voies claires pour revendre l’électricité au réseau.

« Le Canada possède les ingrédients nécessaires pour développer une économie de prosommation solide, mais nous n’en sommes qu’au début », affirme Frederick Morency, vice-président Durabilité, initiatives stratégiques et innovation chez Schneider Electric Canada. « Les données montrent que les ménages peuvent jouer un rôle beaucoup plus important dans la transition énergétique – ce qu’il faut maintenant, c’est un cadre permettant au système d’intégrer les prosommateurs à grande échelle. »

Les résultats montrent également que les conditions locales façonnent l’expérience des prosommateurs. Les villes diffèrent quant aux avantages que les ménages peuvent en tirer, certaines présentant des avantages plus marqués pour le solaire ou la recharge intelligente, tandis que d’autres font face à des écarts plus importants entre les coûts actuels des technologies et les économies potentielles selon les tarifs en vigueur.

Au-delà des économies de coûts, les prosommateurs apportent une valeur plus large, notamment des émissions réduites, des mises à niveau d’infrastructure évitées et l’assurance que les foyers peuvent rester alimentés en cas de panne – un avantage que les clients résidentiels évaluent entre 4,50 $ et 4,94 $ par kilowattheure.

« L’occasion n’est pas théorique, elle est réelle et mesurable », souligne M. Morency. « Avec la bonne combinaison de tarifs intelligents et de règles simples de revente, les prosommateurs deviennent un atout pour le réseau, non un fardeau. »

Ce que les données révèlent sur l’avenir des prosommateurs au Canada

  • Solaire + VÉ en tête de peloton : Meilleure performance financière.
  • La revente d’électricité change la donne : Améliore les résultats dans presque tous les scénarios incluant le solaire.
  • La conception tarifaire compte : Des écarts plus larges entre les périodes de pointe/hors pointe ou entre les paliers améliorent considérablement les rendements des ménages.
  • Les avantages non tarifés sont énormes! : Émissions évitées (évaluées à 271 $/tonne), réduction de la pression sur le réseau et résilience en cas de panne évaluée entre 4,50 $ et 4,94 $/kWh. Le coût social du carbone (CSC) a un impact significatif sur les avantages au Canada.

Alors que le Canada poursuit la modernisation de ses réseaux électriques, l’expansion du modèle de prosommation représente une voie pratique pour responsabiliser les ménages tout en atteignant les objectifs climatiques.

Pour lire le rapport complet sur les prosommateurs de Schneider Electric–HEC Montréal, visitez se.com/HEC_Prosumer_2 pour le télécharger.

À propos de Schneider Electric

Schneider Electric est leader mondial des technologies de l’énergie, apportant efficacité et durabilité par l’électrification, l’automatisation et la digitalisation des industries, des entreprises et des habitations. Ses technologies permettent aux bâtiments, aux centres de données, aux usines, aux infrastructures et aux réseaux de fonctionner comme des écosystèmes ouverts et interconnectés, améliorant la performance, la résilience et la durabilité. Le portefeuille comprend des produits connectés, des architectures logicielles de pointe, des systèmes intégrant de l’intelligence artificielle, des services digitaux et du conseil spécialisé. Avec 160 000 collaborateurs et 1 million de partenaires dans plus de 100 pays, Schneider Electric est très régulièrement classée parmi les entreprises les plus durables au monde. Pour en savoir plus, visitez se.com ou suivez-les sur X, Facebook, LinkedIn, YouTube et Instagram.

Contacts

Pour plus d’informations :

Jodi Smith-Meisner

Schneider Electric Canada

jodi.smithmeisner@se.com

Ada Mihacea

Schneider Electric Canada

1-514-476-5995

amihacea@golin.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page