Arcesium acquiert Limina pour offrir une plateforme d’investissement unifiée et intégrée de bout en bout
L’acquisition du fournisseur P/OMS Limina répond à la demande croissante du secteur de disposer d’une plateforme intégrée alimentant l’ensemble du cycle de vie des investissements, grâce à des données unifiées, des opérations optimisées et des capacités analytiques avancées.
NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–Arcesium, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies financières destinées au secteur de l’investissement, annonce aujourd’hui l’acquisition de Limina, fournisseur suédois de systèmes de gestion de portefeuilles et d’ordres (P/OMS) basé à Stockholm. Cette opération donne naissance à une plateforme opérationnelle complète, conçue pour répondre aux besoins spécifiques des sociétés de gestion d’actifs, des hedge funds et des investisseurs institutionnels. En intégrant le P/OMS de Limina aux solutions de middle-office et de back-office d’Arcesium, la nouvelle offre vise à éliminer la fragmentation des systèmes hérités et à connecter les données cloisonnées, offrant ainsi aux gestionnaires d’investissement la rapidité, la cohérence et la visibilité nécessaires pour opérer efficacement sur toutes les classes d’actifs et sur l’ensemble des marchés mondiaux.
L’ensemble de l’équipe de Limina rejoindra Arcesium et jouera un rôle déterminant dans le développement continu des produits, renforçant ainsi l’engagement d’Arcesium à optimiser le parcours pré- et post-investissement des institutions financières les plus sophistiquées au monde. Le directeur général de Limina, Kristoffer Fürst, intégrera également Arcesium et relèvera de Bryan Dougherty, président des produits et de la technologie.
« Il s’agit d’une étape charnière pour Arcesium, qui réalise sa première acquisition et accueille les talents de Limina au sein de ses équipes », a déclaré Gaurav Suri, PDG d’Arcesium. « Les deux entreprises sont nées dans les salles de marché et partagent la même volonté de relever les défis concrets de leurs clients, une compréhension approfondie des opérations d’investissement complexes et une culture fondée sur l’amélioration continue. Grâce à l’intégration des solutions front-office de Limina, Arcesium va renforcer ses relations avec ses clients internationaux en leur offrant la technologie intégrée dont ils ont besoin pour faire évoluer leurs stratégies dans un environnement de marché de plus en plus complexe », a-t-il ajouté.
La conception cloud native et la couverture multi-actifs de Limina, associées à sa forte compatibilité technologique, viennent compléter la gestion des données d’entreprise ainsi que les solutions de middle et de back-office d’Arcesium, faisant de Limina un ajout stratégique naturel. L’offre combinée proposera aux institutions une plateforme intégrée de bout en bout et un modèle opérationnel modulaire conçus pour transformer les flux de travail axés sur les données et libérer tout le potentiel de croissance.
« Depuis plus de dix ans, Limina remet en question le statu quo et façonne une nouvelle ère dans le domaine des technologies de gestion des investissements. Nous sommes ravis de rejoindre Arcesium et d’unir nos équipes pour offrir à nos clients communs une solution véritablement intégrée de bout en bout, ainsi qu’un accès à une expertise de pointe couvrant l’ensemble du cycle de vie des investissements », a déclaré Kristoffer Fürst, fondateur et PDG de Limina. « Qu’il s’agisse pour les gestionnaires d’investissements d’améliorer leur évolutivité, d’accélérer le lancement de nouveaux produits ou de s’adapter avec agilité à l’évolution des marchés, le facteur déterminant reste la disponibilité de flux de travail unifiés au sein d’une plateforme unique et d’une source cohérente de données fiables leur permettant de piloter leurs processus d’investissement avec efficacité et confiance. Ensemble, Arcesium et Limina rendent cela possible grâce à une expérience moderne et centrée sur l’utilisateur, offrant une efficacité maximale et une visibilité intrajournalière sur l’ensemble du cycle de vie de l’investissement », ajoute-t-il.
L’acquisition de Limina par Arcesium renforcera sa présence mondiale et consolidera sa position sur le marché européen, tout en préparant l’entreprise à une croissance soutenue aux États-Unis et sur d’autres marchés internationaux. Cette annonce fait suite à l’ouverture du bureau d’Arcesium à Hong Kong en janvier dernier, ainsi qu’à l’expansion de sa présence européenne avec l’inauguration d’un bureau à Lisbonne en 2024.
OPCO Advisory Services et Zelig Associates ont agi respectivement à titre de conseillers d’Arcesium et de Limina dans le cadre de cette transaction.
À propos d’Arcesium
Arcesium est une société de technologie financière mondiale qui fournit des solutions de gestion des données d’entreprise ainsi que des solutions couvrant l’ensemble du cycle d’investissement, avant et après investissement, à certaines des institutions financières les plus sophistiquées au monde, notamment des sociétés de marchés privés, des fonds spéculatifs et des gestionnaires d’actifs institutionnels. Conçue par des experts, la technologie cloud native d’Arcesium garantit une source de données unique et synchronisée au sein de l’écosystème de chaque client. Elle est spécialement développée pour systématiser les flux de travail les plus complexes et accompagner ses clients dans leur montée en puissance.
Aujourd’hui, Arcesium gère plus de 5,3 billions de dollars d’actifs sous gestion brute (AUM) et plus de 1,2 billion de dollars de soldes de capitaux côté vente, et a modélisé plus de 160 millions d’investissements à ce jour. Arcesium est issue d’une plateforme développée et testée par le groupe d’investissement et de développement technologique D. E. Shaw Group, puis lancée dans le cadre d’une coentreprise avec Blackstone Multi-Asset Investing. J.P. Morgan, un autre client majeur, a ensuite réalisé un investissement stratégique dans Arcesium, contribuant ainsi à soutenir sa mission : optimiser l’ensemble du cycle de vie de l’investissement. Arcesium emploie aujourd’hui plus de 2 300 professionnels spécialisés dans l’ingénierie logicielle, la comptabilité, les opérations et la trésorerie. Pour en savoir plus sur Arcesium et ses solutions, rendez-vous sur www.arcesium.com ou suivez l’entreprise sur LinkedIn.
À propos de Limina
Fondée en 2014 et basée à Stockholm, en Suède, Limina est une entreprise technologique spécialisée dans les solutions logicielles de nouvelle génération pour le secteur de la gestion d’investissements. L’entreprise propose une plateforme cloud native de gestion multi-actifs qui couvre les flux de travail du front-office et du middle-office. Elle est conçue pour aider les gestionnaires d’actifs, les fonds spéculatifs et les propriétaires d’actifs à accroître leur efficacité opérationnelle, à renforcer la transparence des données et à améliorer la prise de décision dans un environnement d’investissement de plus en plus complexe.
Pour plus d’informations sur Limina et ses solutions, rendez-vous sur www.limina.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Ivy Gitarts
Aspectus Group
Ivy.gitarts@aspectusgroup.com

