J.D. Power annonce les lauréats des prix canadiens ALG de la valeur résiduelle 2026
Toyota (marché de grande consommation) et Lexus (haut de gamme) remportent respectivement le prix de la meilleure marque pour la septième et la sixième année consécutive
TORONTO–(BUSINESS WIRE)–Les prix canadiens ALG de la valeur résiduelle℠ 2026 de J.D. Power dévoilés aujourd’hui, récompensent les constructeurs et les modèles affichant les valeurs résiduelles (VR) les plus élevées de leur segment. La VR représente la valeur future prévue d’un véhicule, élément essentiel au calcul des mensualités de location et de la valeur de reprise. Une VR de premier plan dans un segment peut être avantageuse tant pour les consommateurs que pour les constructeurs grâce à des programmes de location avantageux et témoigne de la forte valeur de la marque, indicateur de qualité, d’attrait et de demande à long terme.
La valeur résiduelle est un indicateur clé pour les consommateurs comme pour les constructeurs automobiles, car elle reflète l’attrait à long terme d’un véhicule et la stabilité de la marque. Les marques qui affichent une valeur résiduelle élevée et constante suscitent la confiance en matière de durabilité de leurs produits et de leur stratégie marketing, ce qui peut influencer la valeur résiduelle et la fidélité de la clientèle. Ces prix mettent en lumière les constructeurs qui excellent dans l’équilibre entre innovation et préservation de la valeur, un facteur de plus en plus important dans le contexte concurrentiel actuel du secteur automobile.
« Les marques qui conservent constamment des valeurs résiduelles plus élevées proposent une gamme élargie de véhicules qui séduit de nombreux clients et, de ce fait, ne complexifient pas à l’excès leurs véhicules. » a déclaré Danny Battaglia, directeur général de la réussite client ALG chez J.D. Power. « Par ailleurs, le prix joue un rôle important. Rester compétitif sur le marché tout en préservant sa fiabilité et son attrait émotionnel permet aux meilleures marques de conserver leur position de leader. »
Les lauréats de cette année ont montré une forte valeur prévisionnelle dans leurs segments concurrentiels sur le marché canadien.
Pour l’année-modèle 2026, 13 marques différentes ont été récompensées dans 26 segments. Le processus d’attribution des prix consiste à évaluer 294 gammes de modèles en analysant les performances des véhicules d’occasion, les perspectives de la marque et la compétitivité des produits. Pour être éligible à une récompense de marque, un constructeur doit présenter des modèles dans au moins quatre segments différents. Afin de tenir compte des différences entre les niveaux de finition, les moyennes des modèles sont pondérées par rapport à leur part en pourcentage relative à l’ensemble de la gamme.
Récompenses des valeurs résiduelles
Lexus et Toyota sont les marques les plus performantes en 2026. Toyota détient le plus grand nombre de récompenses par modèle, avec déjà six à son actif. Parmi les lauréats, citons :
- Toyota : Camry, Corolla, Highlander, Corolla Cross, Tundra, Tacoma et Sienna
- GMC : Yukon, Camions électrique Hummer, VUS électrique Hummer et Savana
- Chevrolet : Corvette, Tahoe et Silverado 3500 HD
- Lexus : NX, UX et LX
- Mercedes-Benz : AMG GT 4 portes et CLA
- Subaru : WRX, Forester et Solterra
- Cadillac : CT4 et CT5
- Acura : MDX
- Genesis : G80
- Nissan : Z
- Porsche : Taycan
- Volvo : V60
De nombreux facteurs influencent la prévision de la valeur résiduelle d’un véhicule. Parmi ceux-ci figurent le kilométrage, la qualité et la fiabilité, les options et les équipements, ainsi que le contexte macroéconomique. Les données et analyses de J.D. Power, associées à une solide expérience ALG en matière de valeurs résiduelles, permettent d’établir des prévisions de contrat de fin de location encore plus précises.
Pour consulter le communiqué de presse en ligne, rendez-vous sur http://www.jdpower.com/pr-id/2026003.
À propos de J.D. Power
J.D. Power est un leader mondial des données et analyses dans le secteur automobile. L’entreprise fournit des renseignements de l’industrie, des études de consommation et des solutions de conseil à l’industrie automobile et à certains secteurs non automobiles. J.D. Power s’appuie sur ses vastes ensembles de données propriétaires et ses logiciels performants, associés à des outils d’analyse avancée et d’intelligence artificielle, afin d’aider ses clients à optimiser leurs performances commerciales.
J.D. Power a été fondée en 1968 et possède des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Pour en savoir plus sur les services proposés par l’entreprise, rendez-vous sur JDPower.com/business.
À propos de J.D. Power et des règles publicitaires ou promotionnelles : www.jdpower.com/business/about-us/press-release-info
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts pour les relations avec les médias
Gal Wilder, relations publiques de NATIONAL; Toronto; 416-602-4092; gwilder@national.ca
Joe LaMuraglia, J.D. Power; 714-621-6224; media.relations@jdpa.com

