Crises sanitaires, Mercosur, PAC… les ETA solidaires des agriculteurs
La Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT) rappelle sa solidarité avec les exploitants agricoles, et en particulier les éleveurs toujours dans l’incertitude, face aux difficultés sanitaires majeures, au traité du Mercosur, et à la révision de la PAC.
« Partenaires du quotidien des agriculteurs, dont les éleveurs, nous sommes pleinement solidaires ! Nous sommes confrontés aux mêmes contraintes économiques, climatiques et réglementaires, et interdépendants économiquement » souligne Philippe Largeau, Président de la FNEDT. Les 16 000 entreprises de travaux agricoles (ETA) sont structurellement liées aux exploitations d’élevage. En effet, plus de 8 éleveurs bovins sur 10 font régulièrement appel à une entreprise de travaux agricoles.
Une crise qui fragilise toute la chaîne économique
La situation actuelle autour des crises sanitaires (DNC, grippe aviaire, etc.) crée une insécurité économique préoccupante pour tous les acteurs du monde agricole. En fragilisant les exploitations d’élevage, elle accentue mécaniquement les tensions de trésorerie, les retards de paiement, et le risque d’impayés déjà en forte augmentation depuis 2023. Pour les entreprises de travaux qui accompagnent les exploitants agricoles les effets sont immédiats avec des reports voire des annulations de chantiers.
Cette crise intervient dans un contexte déjà lourd, marqué par :
- les incertitudes autour des orientations de la PAC et de ses enveloppes budgétaires revue à la baisse,
- les débats en cours à Bruxelles sur la signature de l’accord Mercosur, qui inquiètent fortement les filières d’élevage bovins et avicoles, maïs et betterave.
Ces choix auront des conséquences directes sur la compétitivité, les revenus et la pérennité des exploitations, et donc sur l’ensemble des entreprises de travaux agricoles et de leurs 135 000 salariés qui travaillent à leurs côtés.
Alors que la balance commerciale agroalimentaire menace de dévisser, l’ETA est toujours là en appui stratégique de la production agricole, assurant la chaîne d’approvisionnement en matières premières, pour répondre aux nouveaux enjeux de souveraineté alimentaire.
Des réponses durables pour apaiser
La FNEDT appelle les pouvoirs publics à apporter des réponses rapides et équitables afin d’apaiser la colère et le malaise qui montent. Elle demande que l’ensemble des représentants des professionnels concernés, filière par filière, dont les entreprises de travaux agricoles, soit associé aux travaux. « La situation actuelle exige des garanties et des dispositifs soutenables tant pour les exploitations que pour leurs partenaires économiques » soutient Philippe Largeau.

