Actus agri

DNC, protéger impérativement le cheptel bovin français

Par le CNIEL

Les élevages laitiers traversent une épreuve particulièrement éprouvante avec la DNC : derrière chaque foyer, ce sont des femmes et des hommes qui luttent au quotidien et des filières régionales entières qui sont touchées. Le Cniel tient à leur exprimer tout son soutien.

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) a été détectée en France pour la première fois le 29 juin 2025, dans le département de la Savoie. Depuis plusieurs régions sont touchées : Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Occitanie.  Cette maladie virale, qui affecte exclusivement les bovins, est fortement préjudiciable à leur santé et peut conduire à la mort des animaux. Elle entraîne par ailleurs des pertes de production significatives au sein des cheptels infectés.

La DNC ne présente aucun risque pour la santé humaine : elle n’est pas transmissible à l’Homme, ni par consommation de produits laitiers, ni par contact.

Face à cette situation, l’enjeu majeur est de protéger le cheptel bovin français.

Depuis le début de l’émergence en France de la DNC, les mesures de luttes, y compris les interdictions de mouvement, basées sur les connaissances scientifiques sont essentielles pour éradiquer le plus rapidement la maladie.

Le Cniel tient à souligner l’intensité des conséquences observées et à venir, si la maladie vient à s’étendre sur l’ensemble de la filière. La gravité de la maladie et ses implications sanitaires et économiques ont un impact significatif sur les acteurs. Pas un n’est épargné : éleveurs, coopératives, laiteries privées et tous les acteurs impliqués sur les marchés.

C’est par une prise de conscience sanitaire collective et responsable que la filière laitière pourra préserver la santé des animaux, la pérennité des exploitations et la continuité de la production.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page