A la Une (flux wire)

Le crédit privé transfrontalier devrait fortement augmenter, mais la complexité opérationnelle menace cette dynamique, selon CSC

  • 79% des GP s’attendent à ce que les opérations de crédit privés transfrontaliers augmentent au cours des trois prochaines années, plus de la moitié d’entre eux prévoyant une accélération rapide
  • 40% des LP ont décliné des opportunités d’investissement de crédit privé l’année dernière en raison de problèmes de reporting ou opérationnels
  • 92% des LP affirment que l’externalisation vers des spécialistes renforce la transparence

WILMINGTON, Delaware–(BUSINESS WIRE)–Les opérations transfrontalières de crédit privé sont sur le point de connaître une forte croissance, mais la complexité opérationnelle apparaît comme un obstacle majeur. Selon CSC, le principal fournisseur de solutions d’administration d’entreprise et de conformité, 92% des commanditaires (LP) expriment leur inquiétude quant à la complexité de ces transactions.


Publiées dans le dernier rapport de CSC, intitulé « Private Credit 2025: Global Strategies for a $1.5 Trillion Market », les conclusions mettent en évidence une déconnexion croissante entre les investisseurs et les gestionnaires de fonds alors que le crédit privé poursuit son expansion rapide à l’échelle internationale.1

Bien que les LP et les commandités (GP) restent optimistes quant à la croissance du crédit privé transfrontalier, ils divergent fortement en ce qui concerne le niveau de préparation opérationnelle. Près de huit GP sur dix (79%) anticipent une croissance du secteur au cours des trois prochaines années, plus de la moitié (51%) s’attendant à une accélération significative. Les LP, cependant, sont de plus en plus prudents : 40 % ont déclaré avoir décliné plusieurs opportunités de fonds ou d’investissement l’année dernière en raison de préoccupations opérationnelles telles que des normes de déclaration incohérentes et des cadres de risque peu clairs.

« L’expansion mondiale du crédit privé est indéniable, mais sa complexité opérationnelle ne doit pas être sous-estimée », déclare Bas Coenen, responsable des solutions de fonds, Europe, CSC. « Le fait de travailler dans de multiples juridictions crée un labyrinthe d’obligations de reporting, d’attentes des investisseurs et de normes de conformité. Même la gestion de quelques marchés seulement peut s’avérer difficile. Le message des investisseurs est clair : la confiance dans les stratégies transfrontalières repose sur la transparence, l’alignement réglementaire et une exécution sans faille. »

Les GP reconnaissent les défis opérationnels liés à l’expansion transfrontalière, en particulier en ce qui concerne les réglementations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux (AML), les rapports plurijuridictionnels et l’application des conventions dans divers systèmes juridiques. Les exigences de transparence et d’établissement de rapports des LP figurent désormais parmi les principales préoccupations des dirigeants, derrière la complexité de la structuration des transactions.

En parallèle, les LP réorientent leurs priorités vers des données plus granulaires et cohérentes relatives à la performance des prêts et à la qualité du crédit des emprunteurs. Ces mesures se classent maintenant juste derrière les rendements par prêt et les tendances de paiement des emprunteurs, tandis que des mesures plus larges telles que la liquidité et la visibilité du risque de portefeuille sont évaluées à l’aide de ces données plus granulaires.

Pour répondre aux attentes croissantes et évoluer efficacement, de nombreux GP investissent dans des mises à niveau technologiques et s’associent à des fournisseurs de services spécialisés. À l’heure actuelle, 82% comptent sur des agents de prêt tiers, 66% ayant eu recours régulièrement à leurs services au cours de la dernière année, et 88% s’attendant à ce que cette tendance augmente. Les LP approuvent fermement cette évolution : 92% estiment que les GP qui sous-traitent à des spécialistes de confiance sont mieux à même d’améliorer le reporting et la transparence des risques, en particulier dans les environnements transfrontaliers complexes.

« Le crédit privé est intrinsèquement une classe d’actifs qui demande beaucoup d’attention et qui est nettement plus intensive sur le plan opérationnel que l’investissement en actions », déclare David Kim, directeur général, Amérique du Nord, CSC. « Les LP savent que les données sont disponibles, et ils veulent en optimiser l’utilisation, grâce à davantage de transparence, de cohérence et d’informations détaillées. Ces attentes exercent une pression réelle sur les gestionnaires pour qu’ils renforcent leurs capacités en reporting et leurs cadres opérationnels. »

Et d’ajouter : « Beaucoup recherchent maintenant des partenaires qui peuvent les soutenir tout au long du cycle de vie de l’investissement, de l’agence de prêt et de l’administration des fonds à la gestion des véhicules de titrisation. CSC est l’un des rares acteurs à disposer de l’échelle, de l’expertise et de l’infrastructure nécessaires pour fournir des solutions véritablement complètes ».

Pour obtenir un exemplaire du rapport Private Credit 2025: Global Strategies for a $1.5 Trillion Market de CSC, veuillez le télécharger à l’adresse cscglobal.com/service/campaigns/private-credit-2025.

1 CSC, en partenariat avec PureProfile, a interrogé 500 spécialistes du capital privé dans le monde, dont 300 GP et 200 LP en Amérique du Nord, en Europe (y compris au Royaume-Uni) et en Asie-Pacifique. Les répondants occupent des postes de direction au sein de la gestion de fonds, de l’investissement et des fonctions de risque dans les secteurs de la gestion d’actifs, des fonds de pension, de l’assurance et de la gestion de patrimoine.

À propos de CSC

CSC est le principal fournisseur de solutions d’administration d’entreprise et de conformité, offrant une expertise de pointe et une portée mondiale inégalée aux gestionnaires de fonds alternatifs et aux acteurs des marchés financiers. S’appuyant sur une expérience institutionnelle approfondie et une approche sur mesure, CSC offre une gamme exhaustive de services d’administration de fonds, de fiducie, d’agence et de conformité pour soutenir un large éventail d’opérations sur les marchés privé et public, de stratégies de fonds complexes et d’opérations évolutives.

En tant que partenaire de confiance de plus de 70% du PEI 300 et de 90% du Fortune 500® , CSC aide ses clients à gérer les complexités opérationnelles et transactionnelles dans plus de 140 juridictions et diverses catégories d’actifs. Dotées de vastes capacités mondiales, nos équipes d’experts fournissent des solutions adaptées aux besoins de chaque client. Société privée gérée par des professionnels depuis 1899, CSC allie une portée mondiale, une expertise locale et des solutions innovantes pour aider ses clients à réussir.

We are the business behind business® . Pour en savoir plus, rendez-vous sur cscglobal.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour plus d’informations :
Citigate Dewe Rogerson
Hassan Ali / Thomas Dalton

cscteam@cdrconsultancy.com

CSC

Katie Scott-Kurti

Responsable de la marque et des communications

katie.scottkurti@cscglobal.com
CSC, service de presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page