A la Une (flux wire)

Un récent jugement a conclu que la technologie exclusive HCR™ RNA-ISH de Molecular Instruments ne violait pas deux brevets d’Advanced Cell Diagnostics

LOS ANGELES–(BUSINESS WIRE)–Molecular Instruments, Inc. a annoncé aujourd’hui que la Juridiction unifiée du brevet (JUB) de l’Union européenne avait estimé que la technologie HCR™ RNA-ISH de Molecular Instruments ne violait pas deux brevets détenus par Advanced Cell Diagnostics, Inc. (une société du groupe Bio-Techne).


Dans une procédure intentée en 2024 devant la JUB (procédure n° UPC CFI 187/2024), Advanced Cell Diagnostics avait allégué que la technologie HCR™ RNA-ISH de Molecular Instruments enfreignait ses brevets européens (European patents, EP) 2 500 439 et 1 910 572. Dans son jugement rendu le 18 novembre 2025, le tribunal a rejeté cette allégation ainsi que l’ensemble de la plainte d’Advanced Cell Diagnostics, estimant que les brevets n’avaient pas été violés, ni de façon littérale ni par équivalence (arrêt de la JUB).

Cet arrêt rendu en 2025 par la JUB fait suite à un jugement rendu en avril 2024 au Royaume-Uni, dans lequel la Haute Cour d’Angleterre et du Pays de Galles avait déjà rejeté une précédente action en contrefaçon en révoquant les parties britanniques des deux mêmes brevets d’Advanced Cell Diagnostics (procédure n° HP-2022-000026), estimant qu’ils étaient invalides pour motif d’évidence sur la base de preuves primaires « écrasantes » (arrêt britannique).

« Nous avons choisi de contester la procédure intentée devant la JUB pour une question de principe, afin de préserver l’accès des scientifiques européens à notre plateforme d’imagerie HCR™ révolutionnaire, sans laquelle bon nombre de leurs projets deviendraient irréalisables », a déclaré le Dr Harry Choi, directeur général de Molecular Instruments. « Nos victoires consécutives au Royaume-Uni et devant la JUB protègent l’innovation continue des chercheurs en biologie et des développeurs de médicaments qui œuvrent à élucider et à traiter d’innombrables maladies. »

Molecular Instruments a été représentée devant la JUB par une équipe conjointe composée de juristes des cabinets Gowling WLG (R.-U.) LLP, Boult Wade Tennant LLP et De Brauw Blackstone Westbroek N.V.

À propos de la plateforme d’imagerie HCR™

L’hybridation in situ de HCR™ RNA (RNA-ISH) tire parti de la nanotechnologie dynamique pour permettre à de petits composants d’amplification de pénétrer d’abord dans un échantillon biologique sans interagir, puis de développer de manière autonome des polymères d’amplification lumineux au niveau des cibles d’ARN de l’échantillon. Cette combinaison unique de propriétés permet aux workflows HCR™ Pro RNA-ISH automatisés d’être entièrement exempts de protéases, préservant ainsi la morphologie des échantillons et l’intégrité des protéines cibles pour une compatibilité native avec l’imagerie des protéines. De la même façon, les tests manuels HCR™ Gold RNA-ISH offrent des performances, une polyvalence et une robustesse inégalées pour divers types d’échantillons, notamment les coupes tissulaires, les embryons entiers et les échantillons particulièrement épais (jusqu’à 1 cm), ce qui en fait la référence en matière d’imagerie ARN multiplexe, quantitative et haute résolution.

À propos de Molecular Instruments

Molecular Instruments® (www.molecularinstruments.com) développe et synthétise des kits moléculaires alimentés par la plateforme d’imagerie révolutionnaire HCR™ pour des applications dans la recherche universitaire, le développement de médicaments, la biologie synthétique, la biologie médicale et le diagnostic.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact médias :
media@molecularinstruments.com
Molecular Instruments

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page