Pistache

La culture du pistachier

Depuis 2018, à l’initiative d’agriculteurs engagés et passionnés et de transformateurs artisanaux attachés à l’origine et la qualité de leurs ingrédients, le pistachier est de retour en Provence et plus largement sur le territoire français.

Parfaitement adapté au dérèglement climatique que traverse le bassin méditerranéen, peu gourmande en eau, la culture du pistachier s’avère être une bonne opportunité de diversification pour les agriculteurs, soutenue par un marché porteur et dynamique.

Désormais, la filière française de la pistache se développe avec près de 550 hectares de plantations répartis de la région Sud à la région Occitanie, en passant par la Corse et le sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La filière s’articule aujourd’hui autour du syndicat France Pistache et des différents collectifs régionaux :
Pistache en Provence,
APARM,
Pistache du Languedoc
et Pistachji di Corsica.

Ces organismes assurent le développement d’une filière durable et robuste, dans un esprit de démarche collective impliquant tous les acteurs qui le souhaitent. Progressivement, de nouveaux groupements de producteurs émergent et rejoignent le mouvement.

 

L’agriculture du pourtour méditerranéen, notamment la viticulture, est en pleine mutation pour faire face à l’évolution du climat et à une conjoncture économique difficile sur certaines filières historiques. De nombreux agriculteurs cherchent aujourd’hui à sécuriser leurs exploitations en diversifiant leurs cultures. La pistache, comme d’autres cultures, est une culture souvent envisagée pour cette diversification.

 

Une conférence afin de mieux guider les agriculteurs
dans leurs choix, qui engagent l’avenir de leurs exploitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page