A la Une (flux wire)

Bitfury lance une initiative d’un milliard de dollars en soutien aux technologies éthiques émergentes

La société commencera à déployer des fonds dès le quatrième trimestre 2025


LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Aujourd’hui, le mineur de Bitcoins transformé en incubateur technologique Bitfury annonce sa transition vers une entreprise d’investissement avec le lancement de son initiative de financement d’un milliard de dollars, qui vise à soutenir une nouvelle génération d’innovateurs éthiques.

La nouvelle mission de l’entreprise est de combler l’écart entre le rythme accéléré du progrès technologique et l’évolution plus lente du développement éthique, une déconnexion qu’elle considère comme une cause profonde de nombreux défis mondiaux. En soutenant les fondateurs axés sur leur mission, l’entreprise cherche à accélérer les entreprises qui intègrent l’éthique, la transparence et les valeurs humaines au cœur des technologies émergentes.

Le nouveau chapitre de Bitfury en tant qu’entreprise d’investissement s’appuie sur son héritage pionnier tout en étendant son rôle de fournisseur de technologies à celui de catalyseur mondial de l’innovation responsable, en veillant à ce que l’économie numérique se développe avec intégrité et durabilité.

Bitfury a été créé en 2011 en tant que mineur de Bitcoins, mais au cours des 15 dernières années, la société a construit un héritage en tant que l’une des entreprises technologiques pionnières au monde à fonder à l’ère de la blockchain. La société a créé plusieurs entreprises à succès, dont Cipher Mining (CIFR) coté au NASDAQ et Hut 8 (HUT), qui ont commencé comme des opérations de minage Bitfury aux États-Unis et au Canada respectivement. La société a également créé LiquidStack, un pionnier du refroidissement par immersion conçu pour l’informatique durable à ultra-haute densité de l’ère de l’IA, et a cofondé Axelera AI, un leader européen de la conception de puces et de matériel d’IA. Ensemble, ces entreprises incubées par Bitfury forment désormais le cœur d’une infrastructure informatique moderne et économe en énergie qui prend en charge les initiatives IA et big data ainsi que les actifs numériques.

Poussé par un engagement en faveur de la confiance et de la responsabilité, Bitfury a également lancé Crystal Intelligence, l’une des principales sociétés de conformité cryptographique du secteur, et figurait parmi les membres fondateurs de la Blockchain Alliance, un partenariat public-privé créé pour lutter contre les activités criminelles impliquant le Bitcoin et la blockchain en fournissant aux services répressifs une éducation et une assistance technique pour garantir une utilisation responsable. Pour renforcer la collaboration et l’éducation, Bitfury a également fondé le Global Blockchain Business Council (GBBC).

« Bitfury a toujours cru que la technologie doit servir le progrès humain », déclare Val Vavilov, cofondateur et CEO de Bitfury. « Ce prochain chapitre réunit des investisseurs et des fondateurs motivés par leur mission — des personnes qui construisent avec un objectif clair — pour soutenir la prochaine génération d’innovateurs qui partagent cette vocation. Ensemble, nous pouvons aligner l’innovation sur les valeurs et créer des technologies qui rendent les gens plus indépendants, créatifs et libres. »

« Notre mission est de lancer des passerelles entre l’innovation et l’éthique en agissant comme un catalyseur pour les fondateurs et les investisseurs qui construisent des technologies au service des personnes et promeuvent la résilience à long terme », ajoute Vavilov. « Tout au long de mon parcours de vie, j’ai mis l’accent sur la mise en place de systèmes qui renforcent la confiance et autonomisent l’humanité, et c’est la voie que Bitfury continue de suivre aujourd’hui. »

« L’expérience de Bitfury en matière d’incubation et de capitalisation des leaders technologiques sera désormais appliquée à une nouvelle génération d’entreprises axées sur la science », déclare George Kikvadze, vice-président de Bitfury. « Nous alignons un réseau d’investisseurs et de fondateurs axés sur la mission qui apportent du capital, de l’expertise et un objectif pour mettre à l’échelle des technologies qui font véritablement avancer l’humanité. »

« Dès le premier jour, Bitfury a été un partenaire constructif dans l’établissement de la confiance public-privé requise par l’innovation responsable. Leur prochain chapitre, soutenir les fondateurs qui alignent les technologies de pointe sur des garde-fous éthiques, est exactement le type de leadership dont le monde a besoin aujourd’hui », déclare Jason Weinstein, directeur de la Blockchain Alliance et conseiller de Bitfury.

Bitfury a déjà obtenu un milliard de dollars pour cette initiative, avec un financement provenant de ses opérations précédentes, d’investissements réussis et d’un réseau d’investisseurs ; et commencera à déployer des fonds dès cette année.

À propos de Bitfury

Créé en 2011, Bitfury est devenu une société technologique mondiale développant des solutions dans les domaines de la blockchain, de l’intelligence artificielle et de l’informatique de pointe. Ayant joué un rôle central dans l’institutionnalisation du Bitcoin et la construction de l’écosystème des actifs numériques, Bitfury dirige désormais une initiative de financement d’un milliard de dollars réunissant des investisseurs et des fondateurs axés sur leurs missions — son réseau mondial de partenaires et d’alliés à long terme — afin de soutenir les technologies éthiques et scientifiques qui renforcent la liberté et la créativité humaines. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bitfury.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

media@bitfury.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page