Actus agri

Lauréats 2025 des Trophées Achats Publics équitables

 

Max Havelaar France dévoile les lauréats 2025 des Trophées Achats Publics équitables

 

Au Salon des Maires 2025

Salon des Maires et des collectivités locales
Du 18 au 20 novembre 2025 – Porte de Versailles, Paris

 

Remise des Trophées Fairtile pour une commande équitable
Mardi 18 novembre, de 11h30 à 12h15 – Salon des Maires
Pavillon 2 – Espace Atmosphère Résilience agricole et alimentaire

 

À travers l’initiative Fairtile pour une commande publique équitable, Max Havelaar France accompagne les collectivités et les acteurs de la restauration collective dans leurs démarches d’achats durables. Les lois EGalim et Climat & Résilience offrent un contexte porteur : depuis janvier 2022, les produits issus du commerce équitable comptent parmi les 50 % de produits « durables » exigés dans la restauration collective.

Pour la 3ème fois en France depuis la loi EGalim, un jury d’experts s’est réuni pour recenser et récompenser les démarches des collectivités et acteurs privés les plus engagées en faveur d’une commande publique équitable, c’est à-dire encourageant la juste rémunération des agriculteurs au travers des achats de produits alimentaires ou de coton issus des filières de commerce équitable.

C’est dans ce cadre que l’ONG Max Havelaar France remettra, pour la 3ème année consécutive, le 18 novembre 2025, les Trophées Fairtile. Nouveauté 2025 : les acteurs privés de la restauration collective (grossistes, SRC, industriels) ont pu candidater pour valoriser leurs engagements !

 « Les enjeux de la commande publique pour le commerce équitable sont très importants, non seulement parce qu’elle concerne 7,5 milliards de repas par an, mais aussi par son pouvoir d’exemplarité et de levier. C’est pourquoi nous sommes fiers de mettre en avant ceux qui s’engagent ! Alors que nombre d’agriculteurs peinent à obtenir un prix juste, il nous parait légitime de valoriser les efforts des collectivités et des acteurs privés en faveur du commerce équitable et au-delà, dans les démarches de juste rémunération sur un territoire.» explique Blaise Desbordes, Directeur général de l’ONG Max Havelaar France

 

 

Les Trophées Fairtile : pour une commande publique équitable

Les Trophées  Fairtile est ouvert à l’ensemble des collectivités, établissements et services de l’État soumis au code de la commande publique (collectivités territoriales, centre médico-social, caisses des écoles…) et aux acteurs privés de la restauration collective. Il porte sur l’ensemble des produits qui sont labellisés par un des labels conformes à la loi française, issus de toutes les filières, que ce soit les filières internationales (bananes, chocolat, coton…) ou les filières françaises (, produits laitiers, céréales, …).

 

7trophées sont remis en tout, dans différentes catégories :

  • Offre équitable la plus diversifiée
  • Sensibilisation des publics
  • Approvisionnement équitable origine France
  • Démarche territoriale de juste rémunération
  • Acteurs privés de la restauration collective
  • 3 Filières stratégiques : café, cacao et fruits
  • Trophée « coup de cœur » du jury

 

Le jury est constitué de personnalités expertes du secteur de la Restauration collective, notamment des représentant.e.s de Agores, du réseau Restau’Co et de l’Observatoire des Achats Responsables (OBSAR). Simon Uzenat, Sénateur du Morbihan et président de la commission d’enquête sur la commande publique, sera également présent pour clôturer la remise des Trophées.

 

Au-delà des trophées, une initiative nationale tout au long de l’année

Au-delà des Trophées, Max Havelaar France anime cette initiative nationale rassemblant les acteurs publics et privés engagés pour une commande plus juste et durable. Déjà plus d’une vingtaine de collectivités en font partie (Paris, Bordeaux, Grand Est, etc.. LES tous CITER stp) , avec un objectif commun :

  • faciliter l’intégration du commerce équitable dans les marchés publics ;
  • recenser les produits disponibles et renforcer leur visibilité dans les cantines ;
  • valoriser les engagements et retours d’expérience de celles et ceux qui s’impliquent.

Ensemble, ils contribuent à faire de la commande publique un véritable levier de transition écologique et sociale.

L’ONG Max Havelaar France, membre fondateur du mouvement international Fairtrade/Max Havelaar, agit pour un commerce équitable, respectueux des droits humains et de l’environnement. Avec le label Fairtrade/Max Havelaar, elle mobilise les entreprises, les consommateurs et les pouvoirs publics afin de transformer les pratiques et de soutenir les producteurs et travailleurs défavorisés. Elle sensibilise l’opinion publique et milite en faveur d’une économie mondiale éthique et responsable.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page