A la Une (flux wire)

L’industrie mondiale du ciment annonce une réduction de 25 % de son intensité de CO2 et appelle les gouvernements à prendre des mesures urgentes pour accélérer la transition vers la neutralité carbone

  • Ce nouveau rapport présente les mesures de décarbonisation prises par l’industrie mondiale du ciment et les politiques gouvernementales nécessaires pour accélérer les progrès vers la neutralité carbone.
  • Il met en avant plus de 60 projets remarquables à travers le monde, soulignant le développement continu de l’innovation et de la technologie, le déploiement du captage du carbone, l’utilisation croissante de sources d’énergie alternatives et l’utilisation de nouveaux matériaux.

LONDRES–(BUSINESS WIRE)–Les efforts considérables déployés par l’industrie mondiale du ciment et du béton pour réduire ses émissions de CO₂ sont présentés dans un nouveau rapport mondial publié lors de la COP30 à Belém, au Brésil. Ce rapport détaille les dernières données du secteur, qui montrent que celui-ci progresse, et souligne également la nécessité d’une intervention urgente des gouvernements à l’échelle mondiale pour aider à accélérer les mesures.




Le rapport constate que l’industrie a réduit l’intensité de CO₂ des produits cimentaires de 25 % à l’échelle mondiale depuis 1990, et présente également une série de recommandations politiques susceptibles d’ouvrir la voie à des réductions plus rapides.

Dominik von Achten, président de la GCCA et président du conseil d’administration de Heidelberg Materials, déclare : « Notre industrie collabore et innove dans tous les aspects de notre production, en trouvant de nouvelles méthodes de travail et en déployant des technologies prometteuses qui apportent déjà un véritable changement radical.

Cependant, pour réaliser la transformation à l’échelle industrielle dont notre monde a besoin, nous ne pouvons pas y parvenir seuls : notre industrie a besoin dès maintenant du soutien des gouvernements, des décideurs politiques, des parties prenantes et de nos alliés dans le secteur du bâtiment. »

Le rapport appelle à la mise en œuvre urgente de politiques efficaces qui encouragent l’utilisation de déchets municipaux et industriels non recyclables comme combustibles alternatifs durables pour les fours à ciment, ainsi que l’utilisation des déchets de démolition de bâtiments comme matières premières recyclées. Parmi les autres politiques clés figurent la modification des codes de construction afin d’encourager l’adoption à plus grande échelle de ciment mélangé et de produits en béton, ainsi que la mise en place de mécanismes nationaux de tarification du carbone axés sur le marché qui encouragent la décarbonisation et l’investissement dans des innovations propres.

Thomas Guillot, directeur général de la GCCA, déclare : « L’étendue des activités que nous observons chez nos membres est vraiment inspirante, avec d’excellents exemples de projets et de travaux dans tous les domaines de la décarbonisation, là où des politiques favorables existent.

Le ciment et le béton sont des matériaux essentiels pour le monde, mais nous savons qu’il est également essentiel de les décarboner. Malgré les progrès réalisés, nous savons que des mesures politiques fermes à l’échelle mondiale sont fondamentales pour nous permettre d’accélérer nos réductions. »

Quatre ans après le lancement de sa feuille de route vers la neutralité carbone, le rapport d’étape 2025/2026 de la GCCA sur la neutralité carbone dans l’industrie du ciment et du béton souligne le rôle de premier plan que jouent les entreprises du monde entier dans la décarbonisation.

Le rapport met en avant plus de 60 projets de décarbonisation remarquables menés par les entreprises membres de la GCCA et les associations partenaires, notamment :

la réduction des émissions de CO₂ grâce à l’utilisation de déchets (« combustibles alternatifs ») en remplacement des combustibles fossiles, l’utilisation de matières premières décarbonées, des mesures d’efficacité énergétique et des innovations telles que l’utilisation d’hydrogène et l’électrification des fours.

  • L’usine Golden Bay de Fletcher et les usines Nandyal et Shiva de JSW en sont des exemples. Votorantim Cimentos a été le pionnier en Turquie de l’utilisation des déchets de biomasse. Dans son usine de Yozgat, le combustible alternatif utilisé dans le brûleur principal est principalement constitué de tiges de maïs. Dans son usine de Hasanoğlan, la biomasse est utilisée dans la ligne de calcination.
  • Limak Cement a utilisé des déchets de démolition de bâtiments dans la production commerciale, Molins a commercialisé du ciment d’argile calcinée sur le marché espagnol et CIMPOR, filiale de TCC Holdings, est le moteur de la production africaine d’argile calcinée. L’usine de ciment CRH de Rohožník, en Slovaquie, a amélioré l’efficacité de son clinker en remplaçant 20 % des matières premières par des alternatives.

Accélération du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone (CCUS), qui représente 36 % des réductions de CO2 prévues par l’industrie, selon la feuille de route de la GCCA.

  • Par exemple, le lancement en juin 2025 de la première cimenterie industrielle au monde équipée d’un système de capture du carbone à Brevik, en Norvège, exploitée par Heidelberg Materials. Breedon, Cementir Holding, CNBM, GCC, Holcim, JCA, JSW, TITAN et UltraTech en sont d’autres exemples. Les projets annoncés publiquement sont rassemblés et peuvent être consultés sur le tracker des technologies de ciment vert de la GCCA/LeadIT.

Utilisation accrue de sources d’énergie alternatives.

  • Les progrès réalisés dans le domaine de l’énergie solaire dans les usines Cemex en Croatie et le projet d’énergie renouvelable d’UltraTech dans le Gujarat en sont des exemples.

Béton à faible teneur en carbone, circularité, conception et construction.

  • Holcim et Seqens ont construit le complexe de logements sociaux Recygénie de 220 unités à Paris en utilisant un béton sur mesure, le premier bâtiment au monde utilisant 100 % de béton recyclé. Le système CARBOCATCH de Taiheiyo Cement produit du béton à faible teneur en carbone en utilisant des déchets qui ont absorbé du CO₂.

Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique pour les régions du Québec, gouvernement du Canada, déclare : « Le béton est au cœur des ambitions économiques et des besoins en infrastructures croissants du monde entier, qu’il s’agisse de logements, de routes, d’énergie ou de centres commerciaux. Alors que la demande s’accélère, la décarbonisation industrielle n’a jamais été aussi importante.

Le Canada est fier du travail et des accomplissements de Cement and Concrete Breakthrough, et la COP30 est l’occasion de présenter les progrès accomplis dans la mise en œuvre de notre première série d’actions prioritaires. »

Lire le rapport complet : https://gccassociation.org/cement-and-concrete-industry-net-zero-action-and-progress-report/

À propos des données sur les émissions de l’industrie

Chaque année, la GCCA publie les dernières données GNR (« GCCA in NumbeRs ») de l’industrie. Le GNR est une base de données mondiale qui recueille (par l’intermédiaire d’un tiers agréé, PwC) et publie de manière transparente un ensemble de données clés sur la durabilité de l’industrie. Les données sont collectées conformément au protocole sur le CO₂ et l’énergie dans le secteur du ciment, et les données disponibles remontent à 1990 comme point de référence, ce qui nous permet d’évaluer les progrès en cours.

Le GNR est un outil essentiel pour suivre et rendre compte des progrès réalisés en matière de durabilité.

Dernières données

En 2025, nous avons collecté des données pour 2023, afin de respecter le délai de 2 ans imposé par l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA).

  • Les données GNR* de l’industrie cimentière pour 2023 montrent une réduction de 25 % des émissions de CO2 par tonne de ciment depuis 1990
  • La proportion de combustibles alternatifs utilisés est 12 fois plus élevée qu’en 1990
  • L’efficacité énergétique s’est améliorée de 18 %
  • Le rapport clinker/ciment a augmenté de 10,68 % depuis 1990

* Veuillez noter que les chiffres sont arrondis. Veuillez consulter le site Web de la GCCA pour obtenir les chiffres exacts, les comparaisons et la base de données GNR complète.

À propos de l’Association internationale du ciment et du béton

La GCCA et ses membres représentent la majorité de la capacité mondiale de production de ciment en dehors de la Chine, ainsi qu’un nombre croissant de fabricants chinois. Les entreprises membres se sont engagées à réduire et, à terme, à éliminer les émissions de CO2 du béton, qui représentent actuellement environ 7 % au niveau mondial, en mettant en œuvre la feuille de route « Net Zero » de la GCCA pour l’avenir du béton en 2050, soit la première industrie lourde à établir un plan aussi détaillé. Ensemble, la GCCA s’engage à construire un avenir brillant, résilient et durable pour l’industrie et pour le monde.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Notes aux éditeurs :

Pour des photos illustrant des études de cas sur la décarbonisation, veuillez contacter : GCCACommunication@gccassociation.org.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : paul.adeleke@gccassociation.org.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page