Actus agri

Agriculture et biodiversité : un indissociable duo

 

Les journées rencontres francophones InterLIFE qui se sont tenues la première semaine d’octobre à Carla-Bayle, en Ariège avec plus de 70 participants, salariés de collectivités et d’institutions, gestionnaires d’espaces naturels et acteurs du monde agricole ont établit ce constat

Agriculture et biodiversité : un indissociable duo

 

Le programme LIFE (acronyme de L’Instrument Financier pour l’Environnement) est un fonds européen pour agir concrètement pour la préservation de l’environnement.

Cette année, c’est le projet LIFE Biodiv’Paysanne, porté par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, qui a accueilli l’évènement durant ces 2 jours. Les échanges se sont tournés vers des liens indissociables entre agriculture et biodiversité, mais également sur un sujet très préoccupant : la disparition de ce programme de financement LIFE pour les prochaines années à venir…

 

Historique du Programme LIFE

Depuis toujours, l’agriculture façonne nos paysages et contribue à la richesse de nos milieux naturels. En retour, la biodiversité soutient les activités agricoles en offrant des services écosystémiques essentiels — fertilité des sols, pollinisation, régulation de l’eau et du climat — garants d’une agriculture durable et résiliente.

Depuis 1992, cette complémentarité est au cœur du programme européen LIFE. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre 2010 et aujourd’hui, plus de 200 projets LIFE intègrent une composante ‘’Agriculture & Biodiversité’’, dont 20 projets en France, représentant 113 millions d’euros investis !

Les projets mettent principalement en avant le pâturage extensif, et dans une moindre mesure les cultures intensives, avec un focus sur les prairies, les oiseaux et les zones humides.
Depuis plus de 30 ans, le programme LIFE était le seul programme européen exclusivement dédié aux enjeux environnementaux. Au fil des années, ce programme a permis la mise en œuvre d’innombrables projets innovants et structurants, portés par des collectivités territoriales, des entreprises, des associations… Ces projets ont bénéficié aux différents tissus socio-économiques locaux comme à notre environnement.

 

Et pourtant

 

Le 18 juillet 2025, la Commission européenne a présenté un projet de budget européen (cadre financier pluriannuel – CFP) pour la période 2028-2034. De manière générale, les enjeux environnementaux y sont relégués au second rang ; la disparition du programme LIFE en étant le symbole le plus évocateur. Les participants aux InterLIFE partagent leur très forte inquiétude à la suite de ces annonces.

 

Certains de ces participants ainsi que d’autres partenaires ont donc décidé de s’associer à l’écriture d’une motion de défense du programme LIFE proposée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, partenaires du LIFE Biodiv’Paysanne.

Les signataires souhaitent interpeller la Commission européenne, les députés européens, l’Etat français ainsi que les élus locaux afin de défendre un budget européen faisant des défis environnementaux une priorité ; appelant notamment à :
– La cohérence de politiques publiques européennes en matière environnementale ;
– L’inclusion dans le budget européen des objectifs spécifiques pour chaque enjeu (protection de la biodiversité, économie circulaire, atténuation et adaptation au changement climatique, transition énergétique) ;
– La sanctuarisation de lignes budgétaires garanties, à la hauteur des enjeux et des objectifs fixés ;
– L’accompagnement des acteurs des territoires en matière d’accès au co-financement et de montage de projet.

 

Les actions agriculture et biodiversité au cœur des échanges

Malgré ce climat incertain, de nombreux retours d’expériences et des visites sur le terrain sont venus nourrir les échanges et ont été sources d’inspiration pour la formulation d’actions concrètes à mettre en œuvre pour préserver la biodiversité et pour soutenir la transition vers un modèle agricole durable et résilient.

La visite sur le terrain de la SCEA (Société civile d’exploitation agricole) Biodiv’Paysanne a notamment permis de présenter aux participants ce nouveau modèle d’exploitation agricole testé dans le cadre du LIFE Biodiv’Paysanne. Cette SCEA est en effet basée sur la valorisation des ressources naturelles. Elle mène des actions de restauration écologique et de réouverture de milieux embroussaillés, couplées à la production de semences sauvages locales et de valorisation de foin de prairies naturelles.

Les personnes impliquées dans le projet LIFE Biodiv’Paysanne travaillent également à la conception et à l’expérimentation de diagnostics agroécologiques et socio-économiques, afin d’accompagner les agriculteurs vers un meilleur accueil de la biodiversité sur leur ferme. Nous avons notamment accueilli le Domaine de Ribonnet (31) pour son retour d’expérience à ce sujet !

 

 

Le projet LIFE Biodiv’Paysanne

 

Le projet LIFE Biodiv’Paysanne a pour objectif la préservation de la biodiversité dans les milieux naturels et agricoles de la région Occitanie. Le projet permet ainsi l’accompagnement de 60 fermes dans leur transition agroécologique et la création d’une Société civile d’exploitation agricole (SCEA) visant à expérimenter un modèle agricole basé sur la valorisation des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité.

 

 

Ce projet est coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie et implique 6 bénéficiaires associés (la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, l’ANA-Conservatoire d’espaces naturels d’Ariège, le Conservatoire Botanique National Pyrénées et Midi-Pyrénés, Solagro ainsi que Terre de Liens Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) ainsi que de nombreux autres partenaires. Le projet est co-financé par l’Union européenne, la Région Occitanie, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature.

Plus d’infos

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page