Selon cabinet d’études de marché de premier plan, 88% des entreprises font déploient l’intelligence décisionnelle, les agents d’IA devenant des catalyseurs clés
Le rapport mondial montre que l’augmentation des coûts et les inefficacités sont des facteurs d’adoption, alors que les entreprises cherchent à combler les écarts entre les informations et l’action
NEW YORK–(BUSINESS WIRE)–AeraHUB 25 — Lors de l’AeraHUB 25 NYC, le sommet mondial consacré à l’intelligence décisionnelle, Aera Technology a présenté les conclusions d’une nouvelle étude d’IDC révélant que l’adoption de l’IA et de l’intelligence décisionnelle est en train de remodeler la manière dont les entreprises fonctionnent, planifient et restent compétitives. Le rapport parrainé marque un point d’inflexion clair alors que les organisations vont au-delà de l’IA pour l’analyse et déploient des systèmes intelligents qui comblent le fossé entre la perspicacité et l’action, redéfinissant la performance et la résilience.
Soulignant ce changement, 88% des entreprises ont mis en œuvre ou prévoient de tester des initiatives d’intelligence décisionnelle pour transformer la façon dont les décisions sont prises et exécutées. La plupart des entreprises interrogées utilisent l’IA pour soutenir les décisions (84%), de manière sélective ou générale, et 40% considèrent que les agents de l’IA sont essentiels pour accélérer la vitesse, l’échelle et l’impact.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette accélération. L’intelligence décisionnelle a mûri, la technologie a prouvé sa valeur et son adoption se développe à mesure que l’IA agentique accélère le délai de valorisation, permettant ainsi une prise de décision connectée et intelligente.
« Nous sommes à un point d’inflexion clair alors que les entreprises adoptent, développent et choisissent de gérer leurs opérations avec une intelligence décisionnelle », déclare Fred Laluyaux, cofondateur, président et CEO d’Aera Technology. « La technologie est éprouvée, les clients la mettent à l’échelle et l’écosystème est prêt. L’intelligence décisionnelle devient rapidement le nouveau modèle opérationnel de l’entreprise alimentée par l’IA. Aujourd’hui, chez AeraHUB, nous présentons ce qui suit : la montée en puissance de l’intelligence décisionnelle agentique. »
Le livre blanc d’IDC, intitulé « Accélérer l’intelligence décisionnelle des entreprises avec des agents d’IA », examine comment les organisations relient les données, l’analyse et l’automatisation entre six compétences décisionnelles essentielles – acquisition et organisation des données, analyse des données, simulation, recommandation de décision, exécution de décision et apprentissage continu. L’analyse a également segmenté les entreprises participantes en quatre groupes avec des « leaders » définis comme ceux qui ont pleinement connecté et automatisé la plupart de ces compétences, et d’autres à différents stades de maturité.
« L’intelligence décisionnelle est devenue un impératif stratégique pour les organisations qui naviguent dans des environnements commerciaux de plus en plus complexes et dynamiques », déclare Megha Kumar, vice-présidente de la recherche, analytique et IA, IDC. « Les entreprises qui adoptent l’intelligence décisionnelle fondée sur l’IA gagnent en agilité, en innovation et en avantage concurrentiel. La voie à suivre nécessite une transformation intentionnelle : investir dans des technologies qui unifient les flux de travail décisionnels, favoriser une culture de confiance et de connaissance des données et de l’IA et redéfinir la collaboration entre les humains et les agents de l’IA. »
Principales conclusions du rapport IDC
- Montée en puissance de l’IA et de l’intelligence décisionnelle : près de neuf entreprises sur dix (88%) ont mis en œuvre ou prévoient de mettre à l’essai des initiatives de veille décisionnelle pour transformer la façon dont les décisions sont prises et exécutées. Parmi les dirigeants, plus de 70% ont déployé des renseignements décisionnels dans une ou plusieurs fonctions.
- L’IA est au cœur des opérations de l’entreprise : plus de 80% des organisations (83%) sont déjà engagées dans un processus de transformation de l’IA, déployant l’IA de manière sélective ou large pour améliorer la vitesse de prise de décision, la qualité et la responsabilité.
- Les agents de l’IA apparaissent comme des catalyseurs essentiels : 40% des répondants considèrent les agents d’IA comme essentiels pour faire progresser l’intelligence décisionnelle, signalant un mouvement vers une prise de décision plus autonome et assistée par des agents. Au cours des 18 à 24 prochains mois, plus de 25% s’attendent à ce que les agents d’IA prennent des décisions de routine, et près de 20% s’attendent à ce qu’ils gèrent la plupart des décisions sous surveillance humaine.
- Les pressions opérationnelles stimulent l’adoption : plus de 40% des entreprises ont cité l’augmentation des coûts opérationnels et l’inefficacité comme principaux facteurs de motivation pour l’adoption de l’intelligence décisionnelle, renforçant ainsi sa valeur dans l’amélioration de la réactivité, de la cadence de planification et de la résilience.
- Des avantages clairs : les leaders de l’étude ont surperformé dans toutes les principales mesures. Près de 80% déclarent avoir amélioré la satisfaction et la fidélité des clients, contre 61% des organisations où la prise de décision est moins connectée et automatisée. IDC a constaté que la connexion de l’ensemble de la boucle décisionnelle — des données à l’action — permet d’obtenir une plus grande rapidité, une cohérence renforcée et une valeur opérationnelle mesurable.
Méthodologie du rapport
L’étude mondiale d’IDC a été menée entre juin et août 2025 avec des responsables informatiques et commerciaux (directeurs et supérieurs, y compris CIO, CTO, CDAO, VP et d’autres dirigeants fonctionnels) dans les domaines de la technologie, de la chaîne d’approvisionnement et des opérations dans 311 organisations dans 11 pays et six industries.
Pour en savoir plus
Retrouvez les moments forts de l’AeraHUB 25 NYC en cliquant ici et accédez aux résultats complets de l’enquête IDC dans le livre blanc intitulé « Accélérer l’intelligence décisionnelle des entreprises avec des agents d’IA ».
À propos d’Aera Technology
Aera Technology est le leader de la Decision Intelligence et à l’origine d’Aera, le premier agent dédié à la Decision Intelligence. Aera comprend le fonctionnement de votre entreprise, formule des recommandations en temps réel, agit et apprend de chaque décision. En permettant aux organisations d’optimiser et d’automatiser leurs choix, Aera renforce la durabilité, l’agilité et l’efficacité des opérations. Pour en savoir plus : www.aeratechnology.com.
|
|
Source : Livre blanc d’IDC, sponsorisé par Aera Technology, « Accelerating enterprise decision intelligence with AI agents », doc n°US53891725, novembre 2025.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Zoe Kine
Aera Technology
Email : Zoe.kine@aeratechnology.com
Tél : 415-497-5285


