A la Une

Xpansiv annonce l’acquisition d’Evident afin de renforcer sa présence sur les marchés mondiaux des énergies renouvelables

  • Cette acquisition donne naissance à un leader mondial des registres d’énergie propre, combinant les registres de certificats d’énergie renouvelable (REC) d’Evident et de Xpansiv, avec une capacité totale de plus de 300 GW
  • Progression de la stratégie de Xpansiv visant à étendre sa position sur les marchés mondiaux de l’énergie renouvelable et de l’électricité grâce à des acquisitions et à une croissance organique

NEW YORK et SHEFFIELD (Angleterre) et SYDNEY–(BUSINESS WIRE)–Xpansiv® Limited (« Xpansiv ») et Evident Group Limited (« Evident ») ont annoncé aujourd’hui un accord visant à unir leurs capacités complémentaires en matière de registres et d’infrastructures afin de soutenir la croissance continue des marchés mondiaux des énergies renouvelables.


Cet accord, dans le cadre duquel Xpansiv a acquis la totalité d’Evident, fait suite à un investissement minoritaire antérieur de Xpansiv dans l’opérateur de registre et l’organisme de certification. Il combine le registre international d’Evident pour l’électricité renouvelable « I-REC(E) » et d’autres registres avec le registre nord-américain des énergies renouvelables (NAR™) et le registre des instruments négociables pour les énergies renouvelables mondiales (TIGR™) de Xpansiv afin de créer un réseau REC mondial de premier plan avec une capacité de plus de 300 GW et plus de 4 000 entreprises participantes.

« L’annonce d’aujourd’hui reflète les objectifs communs et les relations étroites que nous avons développés avec Evident alors que nous travaillons à la mise en place de solutions de transition énergétique à grande échelle, axées sur une certification transparente et indépendante et une infrastructure robuste », déclare John Melby, directeur général de Xpansiv. « Il s’agit également d’une étape importante dans notre stratégie de diversification visant à développer notre portefeuille de marchés des énergies renouvelables et de l’électricité afin de soutenir plus pleinement la transition énergétique mondiale. Grâce à nos capacités en matière d’échange, d’exécution sur les marchés et d’intégration de portefeuilles, nous facilitons plus que jamais les transactions de certificats d’énergie propre pour les entreprises et les aidons à atteindre leurs objectifs de durabilité. »

Le rôle d’Evident en tant qu’organisme de certification indépendant et sa gouvernance sous l’égide de l’I-TRACK Foundation restent inchangés. Evident continuera à fonctionner en tant que facilitateur de marché indépendant pour I-REC(E) et d’autres produits, sous la supervision continue de l’I-TRACK Foundation et en conformité avec l’International Attribute Tracking Standard. Cette structure de gouvernance garantit les plus hauts niveaux de transparence et d’intégrité du marché.

« L’I-TRACK Foundation se réjouit de continuer à soutenir Evident, en tant que gestionnaire de code accrédité dans le cadre de l’International Attribute Tracking Standard de l’I-TRACK Foundation, alors qu’elle renforce son impact, sa portée et son innovation sur les marchés EAC essentiels et fiables », déclare Dirk Van Evercooren, président du conseil d’administration de l’I-TRACK Foundation.

Les utilisateurs de l’infrastructure d’Evident peuvent rester confiants dans le fait que la robustesse, la qualité et la fiabilité de ses services seront non seulement maintenues, mais également améliorées. Cette acquisition servira de plateforme pour une innovation encore plus grande et une avancée continue dans le secteur mondial des registres REC.

« Grâce au talent et à l’expertise de notre fantastique équipe, Evident est devenu le partenaire de confiance par excellence pour la certification de l’énergie durable dans plus de 60 pays », déclare Ed Everson, cofondateur d’Evident. « Merci à tous ceux qui, au sein d’Evident, ont rendu ce succès possible. »

Cette acquisition intervient alors que la demande mondiale en énergies renouvelables et en REC connaît une forte croissance, tirée par la consommation d’électricité des centres de données, des véhicules électriques et d’autres sources. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que la capacité mondiale d’électricité renouvelable doublera d’ici 2030, avec un ajout de 4 600 GW, soit l’équivalent de la capacité électrique installée combinée de la Chine, de l’Union européenne et du Japon.

Cette année, plus de 300 millions d’I-REC(E) ont été émis par Evident jusqu’en septembre, contre 290 millions pour l’ensemble de l’année 2024. Depuis 2015, Evident est passé d’un seul marché à plus de 60 pays, desservant plus de 95 % du marché volontaire des certificats d’énergie renouvelable en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord. En septembre, la société a émis son milliardième I-REC(E). Evident gère également des registres pour la réduction des émissions de méthane et les carburants aériens durables.

« L’acquisition d’Evident, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de registres sur les marchés en pleine croissance des énergies renouvelables, souligne notre stratégie visant à développer notre plateforme complète par le biais d’acquisitions et d’une croissance organique », déclare Nathan Rockliff, directeur de la stratégie chez Xpansiv.

Le réseau d’énergie renouvelable de Xpansiv, qui comprend également les principaux registres de conformité américains MIRECS, NC-RETS, NEPOOL et NYGATS, est intégré via le système de gestion de portefeuille multiregistres Xpansiv® Connect™ et la bourse au comptant CBL®. Grâce à une prise en charge complète du cycle de vie, de l’émission à la retraite, les participants peuvent gérer efficacement leurs positions et négocier en toute confiance.

Marlborough Partners, Deloitte, Clifford Chance et Ashurst ont agi en tant que conseillers auprès de Xpansiv.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.xpansiv.com et https://evident.global/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact médias : pr@xpansiv.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page