AMINA devient le premier groupe bancaire de cryptomonnaies à obtenir une licence MiCA par l’intermédiaire de sa filiale autrichienne
- La filiale autrichienne du groupe bancaire suisse est l’une des premières entreprises à obtenir une licence MiCAR auprès de la FMA autrichienne.
 - Cela la place en position de force pour son lancement sur le marché et son expansion accélérée dans l’UE.
 
ZOUG, Suisse–(BUSINESS WIRE)–AMINA Bank AG (« AMINA Bank ») a annoncé aujourd’hui que sa nouvelle filiale, AMINA (Austria) AG (« AMINA EU »), a obtenu une licence de prestataire de services de crypto-actifs (CASP) auprès de l’Autorité autrichienne des marchés financiers (FMA) dans le cadre du règlement Markets in Crypto-Assets (MiCAR).
L’agrément de la FMA ouvre la voie au lancement d’AMINA EU, qui proposera dès son lancement des services réglementés de trading, de conservation et de gestion de portefeuille de cryptomonnaies, ainsi que de staking de cryptomonnaies. Ces services seront proposés aux investisseurs professionnels, notamment aux bureaux de gestion de patrimoine, aux entreprises, aux institutions financières, etc.
AMINA EU, un prestataire de services de crypto-actifs agréé par la FMA, proposera une plateforme spécialement conçue pour offrir à ses clients un accès sécurisé et de qualité institutionnelle à l’écosystème de cryptomonnaies. En tant que filiale à 100 % d’AMINA Bank et membre d’AMINA Group, elle s’appuie sur une gouvernance bancaire éprouvée et fiable, une expertise réglementaire, une connaissance approfondie du secteur et un solide historique sur plusieurs cycles de marché.
« Toutes les sociétés d’AMINA Group accordent la priorité à leurs clients. L’obtention par AMINA EU d’une licence MiCA CASP démontre une fois de plus l’engagement d’AMINA Group à respecter les normes réglementaires les plus strictes et à répondre à la demande mondiale croissante de services de cryptomonnaies fiables », déclare Franz Bergmueller, directeur général d’AMINA Bank. « Avec nos licences en Suisse, à Hong Kong et à Abu Dhabi, cette étape importante nous permet d’offrir à nos clients un service mondial et leader sur le marché grâce à des opérations conçues pour l’échelle, la sécurité et le succès à long terme. »
L’Autriche a été choisie comme point d’entrée européen d’AMINA EU en raison de l’excellence de sa réglementation et de son engagement fort en faveur de la protection des investisseurs. Déjà notifiée dans treize autres pays européens, AMINA EU est également bien positionnée pour s’étendre sur plus de trente marchés à travers l’Europe.
Eckehard Stolz, directeur général d’AMINA EU, déclare : « Les investisseurs professionnels en Europe recherchent un accès sécurisé et réglementé aux cryptomonnaies, et nous répondons à cette demande avec le lancement des opérations européennes d’AMINA en Autriche. En combinant l’ADN bancaire suisse et une expertise approfondie avec la force réglementaire autrichienne, nous construisons une infrastructure fiable pour faire le pont entre la finance traditionnelle et les cryptomonnaies. »
La présence d’AMINA Group en Europe a été renforcée par la création d’AMINA EU et l’obtention de sa licence CASP, ce qui permet au groupe de mieux servir le marché européen. Cette licence autorise AMINA EU à fournir une large gamme de services réglementés liés aux crypto-actifs : (i) conservation de crypto-actifs, (ii) échange de crypto-actifs contre des monnaies fiduciaires ou d’autres crypto-actifs, (iii) services de transfert, et (iv) gestion de portefeuille de crypto-actifs. Fort de cette étape importante, AMINA se réjouit de continuer à stimuler et à façonner la croissance de services de cryptomonnaies fiables et réglementés en Autriche, dans toute l’Europe et au-delà.
Pour recevoir des notifications sur les dernières actualités d’AMINA EU, rendez-vous sur https://eu.aminagroup.com/coming-soon/
À propos d’AMINA Bank & AMINA Group — Crypto. Banking. Simplified.
Fondée en avril 2018 et établie à Zoug (Suisse), AMINA Bank AG est un pionnier dans le secteur bancaire crypto. En août 2019, AMINA Bank AG a obtenu la licence suisse de banque et de courtier en valeurs mobilières auprès de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (« FINMA »). En février 2022, la succursale d’AMINA Bank AG à Abu Dhabi Global Markets (« ADGM ») a obtenu l’autorisation de fournir des services financiers de la part de l’Autorité de régulation des services financiers (« FSRA ») de l’ADGM pour conseiller en matière d’investissements ou de crédit, organiser des transactions d’investissement, organiser des crédits et organiser la conservation pour les clients professionnels tels que définis dans le règlement Conduct of Business (« COBS »). En novembre 2023, AMINA (Hong Kong) Limited a obtenu les licences de type 1 (négociation de titres), de type 4 (conseil en matière de titres) et de type 9 (gestion d’actifs) de la Securities and Futures Commission (« SFC »). En octobre 2025, la licence de type 1 de la société a été étendue pour inclure les services de négociation d’actifs numériques pour les investisseurs professionnels dans le cadre réglementaire des actifs numériques de Hong Kong. En octobre 2025, AMINA (Austria) AG a obtenu sa licence CASP auprès de l’Autorité des marchés financiers (« FMA ») autrichienne dans le cadre du Markets in Crypto-Assets (MiCAR).
CVVC Global Report et CB Insights ont classé AMINA Bank AG parmi les 50 meilleures entreprises de l’écosystème blockchain. En 2023, AMINA Bank AG a remporté le prix European WealthBriefing Award dans la catégorie Digital Assets Solution, Fund Manager. AMINA Bank AG a récemment été récompensée par le prix Institutional Digital Asset Innovation of the Year lors des Hedgeweek® Global Digital Assets Awards 2025.
Pour en savoir plus sur AMINA Bank AG, rendez-vous sur www.aminagroup.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
				
