mar. Oct 28th, 2025

Une étude indépendante confirme que les modules de surveillance des transactions et de suivi des sanctions de ThetaRay répondent aux exigences réglementaires de plus en plus strictes des États-Unis et de l’Union européenne

LAS VEGAS–(BUSINESS WIRE)–ThetaRay, un chef de file mondial dans le domaine de la conformité en matière de criminalité financière basée sur l’intelligence artificielle cognitive, a annoncé aujourd’hui que Kaufman Rossin avait complété une validation indépendante de ses modules de surveillance des transactions AML (anti-blanchiment d’argent) et de filtrage des listes de sanctions tenues par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC). Finalisée en août 2025, cette étude confirme que les modèles d’IA de ThetaRay répondent aux attentes croissantes des régulateurs en matière de gouvernance, de transparence et de robustesse des systèmes de conformité basés sur l’IA. Cette annonce marque l’un des temps forts du salon Money20/20 USA, où l’avenir de la finance et des technologies de conformité est au centre des discussions.


Une étape importante qui arrive à point nommé dans un contexte réglementaire en pleine évolution

Aux États-Unis, les autorités de réglementation accordent une attention particulière à la gestion des risques liés aux modèles. La modernisation proposée par le FinCEN de la Loi sur le secret bancaire (Bank Secrecy Act) met l’accent sur des programmes de conformité dynamiques et axés sur les risques, ainsi que sur une surveillance accrue des modèles tiers. Dans l’Union européenne, la nouvelle Loi sur l’intelligence artificielle (AI Act) impose des exigences strictes aux applications d’IA à haut risque, relatives à la transparence, au contrôle humain et à la surveillance du cycle de vie, notamment dans le secteur des services financiers. Dans ce contexte, la validation indépendante des modèles d’IA pour le filtrage des sanctions, la surveillance des transactions et la connaissance du client (KYC) devient rapidement une nécessité pour ce secteur.

Ce que cela signifie pour les institutions financières

Assurance prête pour l’audit : les banques et les fintechs peuvent mettre en avant la validation indépendante du modèle d’IA de leur fournisseur technologique lorsqu’elles traitent avec les régulateurs et les auditeurs.

Adoption accélérée : la validation par des tiers aide les comités de conformité et de gestion des risques à approuver plus rapidement les solutions d’IA, réduisant ainsi les délais d’approvisionnement.

Alignement réglementaire : cet alignement constitue une garantie que les systèmes d’IA utilisés pour la surveillance des transactions, les sanctions et la connaissance du client (KYC) répondent aux attentes croissantes des autorités de surveillance américaines et aux exigences de la Loi sur l’intelligence artificielle de l’Union européenne.

Une confiance à l’épreuve du temps : les clients peuvent déployer l’IA en sachant que celle-ci a été testée selon les normes de modèle des risques et conçue pour évoluer avec les nouvelles réglementations et typologies.

Commentaires de membres de la direction

« Un déploiement responsable de l’IA implique de prouver que nos systèmes, en plus d’être innovants, sont aussi validés de manière indépendante et dignes de confiance », a déclaré Jeff Otten, directeur financier de ThetaRay . « Ce type d’assurance est ce qu’exigent les régulateurs, ce qu’attendent les auditeurs et ce que méritent les clients. »

« Notre examen a confirmé que les modules AML et OFAC de ThetaRay répondent à des exigences rigoureuses en termes d’exactitude, de transparence et de gouvernance », a confié pour sa part Jason Chorlins, responsable des services financiers chez Kaufman Rossin. « Ce type de validation est de plus en plus essentiel, car les régulateurs exigent que l’utilisation de l’IA se fasse de manière responsable et que des mesures de surveillance soient mises en place pour lutter contre la criminalité financière. »

Pour garantir que sa plateforme IA reste conforme aux normes mondiales en constante évolution, ThetaRay prévoit d’étendre la validation par des tiers à d’autres modules, d’actualiser régulièrement les cycles de validation et d’étendre les cadres d’assurance à de nouvelles juridictions.

À propos de ThetaRay

ThetaRay exploite la puissance de l’IA cognitive pour assurer la conformité en matière de criminalité financière, permettant aux institutions financières d’identifier avec précision les clients légitimes et de signaler les acteurs malveillants. Ses solutions SaaS surmontent les limites des systèmes traditionnels basés sur des règles en raccourcissant les longs cycles de mise en œuvre, ce qui permet des opérations de conformité efficaces et conscientes des risques. En transformant la conformité aux réglementations, et en faisant de ce qui était une obligation un levier de croissance, ThetaRay permet aux institutions de se développer plus rapidement et de s’étendre en toute confiance sur de nouveaux marchés. En démasquant les réseaux criminels cachés et en fournissant des informations exploitables, ThetaRay aide les organisations à lutter contre les menaces en constante évolution, à maintenir des relations positives avec les régulateurs et à améliorer l’expérience client. Déployée dans certaines des plus grandes institutions financières à travers le monde, dont Santander, Clear Bank, Mashreq Bank, Payoneer, Onafriq et Travelex, ThetaRay aide lesdites institutions à prospérer en favorisant la confiance dans l’écosystème financier mondial. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.thetaray.com.

À propos de Kaufman Rossin

Kaufman Rossin est l’un des plus importants cabinets d’expertise comptable et de conseil aux États-Unis. Il fournit des services d’audit, de fiscalité, ainsi que des conseils en matière d’affaires et de gestion des risques à une clientèle très diversifiée. Fondé en 1962, le cabinet est réputé pour son engagement en faveur d’un service client exceptionnel, son esprit novateur et sa culture axée sur les personnes. Spécialisé dans le conseil en matière de risques pour les institutions financières, Kaufman Rossin aide les banques, les fintechs et autres organisations financières à naviguer dans des environnements réglementaires complexes et à renforcer leurs programmes de conformité et de gestion des risques. Avec des bureaux répartis dans toute la Floride et une équipe de professionnels qui accompagnent des clients nationaux et internationaux, Kaufman Rossin aide les entreprises et les particuliers à réussir grâce à son expertise reconnue et à sa vision prospective.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact médias

pr@thetaray.com

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *