jeu. Oct 23rd, 2025

L’investissement de plus de 15 milliards de dollars de Vantage à Port Washington représente l’avenir d’une infrastructure numérique durable dotée de ressources énergétiques à émissions nulles, d’opérations hydropositives et de milliards de dollars de croissance économique régionale

DENVER–(BUSINESS WIRE)–OpenAI, Oracle et Vantage Data Centers l’un des principaux fournisseurs mondiaux de campus de centres de données hyperscale, ont annoncé aujourd’hui leur intention de développer un campus de centres de données à l’extérieur de Milwaukee, à Port Washington, dans le Wisconsin. Le nouveau campus fait partie du partenariat précédemment annoncé entre OpenAI et Oracle pour investir jusqu’à 4,5 gigawatts de capacité Stargate supplémentaire et est le site du Midwest récemment annoncé dans le cadre de l’expansion Stargate d’OpenAI.




Le campus comprendra quatre centres de données de pointe fournissant près d’un gigawatt de capacité d’IA. La construction commencera bientôt et devrait s’achever en 2028. Le projet prévoit la création de plus de 4 000 emplois qualifiés dans le secteur de la construction, dont la plupart seront syndiqués. Une fois terminés, Vantage et Oracle créeront plus de 1 000 emplois à long terme et des milliers d’autres emplois indirects.

Le campus, nommé Lighthouse, est conçu pour préserver les ressources locales, soutenir de nouvelles ressources énergétiques propres et faire progresser la gérance de l’environnement, notamment :

100% d’énergie à émissions nulles : Vantage permet le développement d’une nouvelle capacité d’énergie zéro émission dans le Wisconsin, y compris le stockage solaire, éolien et par batterie. Soixante-dix pour cent de la capacité énergétique sera allouée au campus du phare, tandis que 30% seront mis à la disposition de tous les consommateurs du Wisconsin. L’énergie restante consommée par le campus sera jumelée à des achats d’énergie renouvelable chaque année.

Hydropositivité : le campus tirera parti d’un système de refroidissement liquide en boucle fermée qui utilise un minimum d’eau et génère des économies d’énergie importantes. Pour minimiser son impact sur les ressources en eau, Vantage investit dans des projets locaux de restauration de l’eau pour atteindre la positivité de l’eau, en restaurant plus d’eau aux sources d’eau douce que le campus consomme.

Gain net pour la biodiversité : Vantage développe 500 acres sur 672 au total pour les quatre centres de données, préservant et améliorant les espaces naturels environnants. Cela comprend la plantation de plus de 2 000 arbres indigènes et d’autres aménagements paysagers indigènes pour obtenir un gain net en biodiversité, ainsi que la protection et l’amélioration des zones humides existantes et la création d’une berme plantée de huit pieds avec des espèces indigènes pour une atténuation naturelle du bruit.

Certification LEED : Vantage cherche à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour le campus Lighthouse, soulignant l’engagement mondial de l’entreprise en faveur de pratiques de construction durables.

Le campus offrira des avantages économiques immédiats et importants à long terme aux résidents de Port Washington et aux communautés environnantes, notamment :

Création d’emplois : plus de 4 000 emplois qualifiés majoritairement syndiqués dans le secteur de la construction seront créés ; une fois le site achevé, Vantage et Oracle devraient créer plus de 1 000 emplois à long terme et des milliers d’autres emplois indirects, dont beaucoup seront des entreprises appartenant à des femmes, à des minorités et à des anciens combattants.

Contribution au produit intérieur brut : on estime que 2,7 milliards de dollars seront consacrés au produit intérieur brut (PIB) régional.

Infrastructures mises à niveau : Vantage investit un minimum de 175 millions de dollars pour moderniser les infrastructures régionales essentielles, y compris une capacité accrue pour les installations de traitement de l’eau et des eaux usées, des conduites d’aqueduc et d’égout améliorées, un nouveau château d’eau et une infrastructure électrique qui profiteront non seulement au campus Lighthouse, mais aussi aux besoins de Port Washington.

L’investissement protège les clients contre les augmentations de prix de l’électricité : Vantage prend en charge 100% de l’investissement dans l’infrastructure électrique avec un tarif d’électricité dédié de la société We Energies de WEC Energy Group. Ce tarif proposé vise à protéger les autres clients contre toute augmentation de prix découlant des nouveaux investissements pour desservir Lighthouse.

Ce campus, combiné à d’autres campus Stargate en collaboration avec Oracle, peut fournir plus de 4,5 gigawatts de capacité informatique.

« L’extension de Stargate au Wisconsin est une autre étape majeure vers la construction de l’infrastructure qui contribuera à faire en sorte que tout le monde puisse bénéficier de l’IA », déclare Peter Hoeschele, vice-président de l’informatique industrielle d’OpenAI. « Ce projet créera de bons emplois, fera progresser l’énergie à émissions nulles et stimulera l’économie locale, tout en augmentant les capacités sans augmenter les tarifs pour les consommateurs locaux. Nous remercions nos partenaires d’Oracle, de Vantage et de We Energies, ainsi que les nombreux fabricants, constructeurs et fournisseurs de la région, d’avoir contribué à concrétiser cette vision ambitieuse. »

« Nous sommes heureux de travailler avec Vantage Data Centers alors que nous continuons d’étendre rapidement notre capacité cloud pour répondre à la demande croissante en IA », déclare Mahesh Thiagarajan, vice-président exécutif, Oracle Cloud Infrastructure. « L’infrastructure d’IA hautement performante, sécurisée et rentable d’Oracle alimente une nouvelle ère d’innovation qui renforcera le leadership américain dans le domaine de l’IA à l’échelle mondiale. »

« Alors que la demande de centres de données s’étend au-delà des centres traditionnels, le Midwest supérieur est devenu un marché critique et stratégique pour Vantage Data Centers et nos clients », déclare Dana Adams, présidente de Vantage Data Centers pour l’Amérique du Nord. « Notre investissement dans le Wisconsin reflète la base solide de la région pour la croissance numérique afin de soutenir l’innovation durable en matière d’IA à grande échelle. Vantage s’engage à être un bon voisin et accorde la priorité à l’investissement dans l’énergie durable, à la minimisation de l’impact local et au partenariat étroit avec la communauté afin d’être un moteur économique pour l’État. »

« Les avantages d’accueillir des centres de données à Port Washington sont indéniables. L’investissement de Vantage, une fois par génération, créera des milliers d’emplois bien rémunérés — dont plus de 4 000 emplois dans la construction et l’exploitation dirigés par les syndicats — entraînant des répercussions économiques à long terme dans toute la région », déclare le maire Ted Neitzke IV, Port Washington. « Cet investissement nous permettra de renforcer encore les services publics et le développement communautaire, en améliorant la qualité de vie de nos résidents. Nous sommes fiers d’établir ce partenariat avec Vantage et nous nous réjouissons à la perspective de travailler en étroite collaboration avec leur équipe pour faire progresser ce développement tout en améliorant notre ville. »

« Nous sommes profondément reconnaissants de l’investissement transformateur de Vantage à Port Washington et dans la région de Milwaukee », déclare Rebecca Gries, directrice exécutive de Milwaukee 7, l’organisation régionale de développement économique. « Cet engagement représente bien plus qu’un seul projet, c’est un catalyseur de la transformation régionale. En renforçant notre position de première destination pour l’innovation, les talents et la croissance, l’investissement de Vantage créera des vagues d’opportunités qui s’étendront bien au-delà du campus lui-même. Des petites entreprises aux fabricants, en passant par le logement et le développement local dans les sept comtés, cette dynamique contribuera à façonner l’avenir de l’économie du sud-est du Wisconsin pour les générations à venir. »

« En travaillant avec Vantage, nous fournissons une nouvelle énergie propre au campus Lighthouse et générons des avantages durables pour le Wisconsin », déclare Scott Lauber, président et CEO de WEC Energy Group. « En collaboration avec Vantage, nous ajoutons près de deux gigawatts d’énergie nouvelle au réseau, dont 30% seront consacrés aux maisons, aux fermes et aux autres entreprises que nous desservons aujourd’hui. Cette stratégie unique et réfléchie générera de la croissance sans augmenter les tarifs pour nos autres clients, conformément à notre engagement commun en faveur de la fiabilité, de la durabilité et d’un impact positif sur la communauté. »

En collaboration avec Frontier, un campus du Texas dans le comté de Shackelford, Vantage investit plus de 40 milliards de dollars dans des infrastructures numériques critiques, soulignant la dynamique accélérée de l’entreprise pour fournir des infrastructures numériques de nouvelle génération à haute densité, à une échelle et à une vitesse sans précédent pour les leaders technologiques mondiaux les plus avancés d’aujourd’hui. Les principaux investisseurs de Vantage sur sa plateforme nord-américaine sont DigitalBridge Group, Inc. (NYSE : DBRG), le principal gestionnaire d’actifs alternatifs mondial dédié à l’investissement dans l’infrastructure numérique, et Silver Lake, le leader mondial de l’investissement technologique.

Pour de plus amples informations sur la croissance rapide du portefeuille de Vantage en Amérique du Nord, veuillez consulter le site suivant : https://vantage-dc.com/data-center-locations/north-america/.

À propos de Vantage Data Centers

Vantage Data Centers est un leader mondial dans le domaine des infrastructures numériques au service des fournisseurs d’IA et de cloud les plus influents au monde. Avec des activités couvrant l’Amérique du Nord, la région EMEA et l’Asie-Pacifique, Vantage offre une capacité à une vitesse et à une échelle inégalées, grâce à son engagement sans faille en faveur de l’excellence opérationnelle et de la réussite de ses clients. Vantage donne aux entreprises en pleine transformation les moyens de façonner l’avenir.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur http://www.vantage-dc.com

Marques commerciales

Oracle, Java, MySQL et NetSuite sont des marques déposées d’Oracle Corporation. NetSuite est le pionnier du cloud computing.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts avec les médias
Mark Freeman

Vantage Data Centers

mfreeman@vantage-dc.com
+1-202-680-4243

Robin Bectel

REQ pour Vantage Data Centers

vdc@req.co
+1-202-936-6335

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *