Après de multiples actions en début d’année, après un cri d’alarme il y a un mois, une nouvelle mobilisation des agriculteurs s’est déroulée un peu partout en France pour dire « stop » à la signature par l’Union Européenne de l’accord de libre-échange avec le Mercosur.
Réunissant les Jeunes Agriculteurs de l’Indre et la FDSEA, treize feux de la colère ont été allumés dans notre département lundi 18 novembre, symboles de contestation mais aussi d’un grand désarroi face aux difficultés successives que rencontrent les agriculteurs.
« C’est un tunnel dont nos agriculteurs ne voient plus le bout… »
Entre des démarches administratives complexes, de mauvaises récoltes successives, des pertes d’animaux liées à des maladies émergentes et cette perspective d’une signature par l’Union européenne d’un accord commercial avec le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay, nos agriculteurs cumulent les difficultés.
Les aléas climatiques sont une chose, les décisions prises en sont une autre !
« Les circuits courts et de proximité, la préservation de l’environnement, la santé, le savoir-faire, les conditions animales… sont fortement remis en cause avec ce projet d’accord de libre-échange méprisant pour nos filières agricoles.
Nous faisons confiance à nos agriculteurs qui travaillent dans des conditions difficiles tout en maintenant un savoir-faire reconnu pour nous nourrir avec des aliments de qualité.
Nous ne pouvons tolérer que nos agriculteurs soient confrontés à cette nouvelle aberration.
Nous ne pouvons tolérer que l’avenir de l’agriculture française soit mis en péril à ce point.
Aux côtés de nos agriculteurs, plus que jamais solidaires, nous les soutenons :
– dans leur action d’opposition à ce projet de signature de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur,
– dans leur combat permanent pour assurer la pérennité de leur profession ».