Le FBC coïncide avec l’entrée en vigueur légale de la RE2025.
Le Forum réunit, par son exposition et ses conférences, les acteurs qui présentent les solutions innovantes pour répondre à l’urgence climatique.
Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui ont réussi à diviser leur impact carbone par deux par rapport aux éditions précédentes, la capitale se place à l’avant-garde d’un changement constructif qui inspire le monde.
« Dix ans après la COP21 et les Accords de Paris, le réchauffement planétaire va-t-il atteindre +1,5°C en 2025 ? L’année 2025 marquera-t-elle effectivement le premier palier de la RE2020, limitant réellement les émissions de carbone de la construction neuve ? La réglementation RE2020 version 2025 place la France en tête de la lutte contre le réchauffement climatique dans le Bâtiment, un secteur où la France s’est toujours montrée innovante. Ainsi, en ce moment, on assiste en France à un fort développement de la construction bois, biosourcée, géosourcée, à l’émergence du réemploi et des solutions bas-carbone », relève Nicole Valkyser Bergmann, fondatrice et organisatrice du Forum International Bois Construction.
L’innovation au cœur de la 14e édition
La 14e édition du Forum International Bois Construction sera l’occasion de mettre en avant les innovations des fabricants et les dispositifs de financements accompagnés par l’ADEME (France Relance, France 2030, France Nation verte), sur la Tribune des Innovations. Tous les pitchs de la Tribune auront lieu sous l’imposante Larme de Midas, haute de 17m, au cœur de l’espace d’exposition.
En 2019, la RMN-Grand Palais avait donné son feu vert exceptionnel à une manifestation dont le thème « La construction biosourcée pour bâtir un avenir », était et demeure un véritable sujet pour l’ensemble des Franciliens, premiers impactés par leur cadre de vie ultra-urbanisé. Reporté à 2021 au Grand Palais Ephémère sur le Champ de Mars, en raison de la pandémie, le Forum International Bois Construction revient début 2025 à Paris, et cette fois au Grand Palais fraîchement rénové. Le monde de la construction et de l’aménagement aura la chance de profiter de l’aura de ce monument exceptionnel, qui a si bien accueilli les épreuves d’escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Conscient du contexte, l’agence ArtBuild imagine une « exposition universelle de la forêt, de la construction et de l’aménagement bois et biosourcés ». L’intégralité du Forum, des nombreuses conférences aux dîners conviviaux en passant par la Tribune des Innovations, se passera sous cette verrière majestueuse, et sous le regard d’une mezzanine périphérique désormais entièrement accessible, qui accueillera des expositions et des espaces de travail et de rencontres. De multiples installations ponctuent ce lieu, fortement marqué par le bois, à l’image de la Larme de Midas, conçue par l’artiste-concepteur-bâtisseur Michaël Feneux, qui couronne la Tribune des Innovations : « Le Grand Palais est un ouvrage des beaux-arts, un lieu à la fois classique et baroque, mais marqué par le métal plutôt que par le bois. Un siècle après, cette fois, c’est le bois qui fait une démonstration de ses capacités constructives et de l’harmonie possible de ses courbes. Le bois se dévoile comme on ne le voyait pas avant ! Le bois innove et s’impose comme le matériau du 21e siècle à toutes les échelles ».
La Larme de Midas
Symbole de la décarbonation des modèles constructifs au 21e siècle, cette « Tour Eiffel en bois » met en avant la capacité de la filière bois à innover et à prendre conscience de son rôle dans la transition écologique. Ce projet collectif et pédagogique réunit plusieurs acteurs de la filière : le bureau d’études Barthès B.E. Bois (IBC), l’association France Douglas dont certains adhérents se chargent de la fourniture et première transformation du bois, l’ICCB-Compagnons du Devoir et du Tour de France pour le montage, levage et démontage de l’ouvrage.
Sur le parvis du Grand Palais, le public pourra découvrir le pavillon « Il Tempietto », lauréat de la Villa Médicis à Rome : un fanal en bois qui se détache d’un contexte monumental et minéral, conçu par Ane Architecture & Atelier Tras et réalisé par Charpente Cénomane. Deux après-midis, les mercredi 26 et vendredi 28 février, ses feux seront verts pour accueillir, dans la vaste surface d’exposition, le grand public, les étudiants et les apprentis.
Le parterre du Forum sera complété par des stands Belleville en feuillus français spécialement conçus pour l’édition du Grand Palais par l’ENSA Paris Belleville, avec l’École Supérieure du Bois de Nantes. Ils seront meublés de tables de réemploi conçues par l’agence AAVP à partir de 1.200 portes de l’hôpital St. Vincent-de-Paul, et fabriquées par l’atelier de réinsertion, Möbius.
Sous la nef se tiendra l’espace forêt de l’accueil, avec son ombrière végétalisée en structures réciproques de châtaignier local, signée Sinallagma. Elle jouxtera la table de plantation, symbole de l’éco-conception engagée par le Forum depuis 2021. En face, au bout de l’allée qui mènera au Paddock, où se dressera la Larme de Midas conçue en Douglas, symbole de cette 14e édition du Forum avec ses allures de Tour Eiffel du XXIe siècle. Les axes diagonaux s’ouvriront sur les deux auditoriums éphémères et réutilisables, où se tiendront toutes les conférences du Forum : l’OSA d’Artbuild en panneaux CLT cintrés, et l’auditorium des panneaux, baptisé Pan’auditorium, conçu par l’agence Karawitz.
Pan’auditorium
Conçu par l’agence Karawitz, le Pan’auditorium pourra accueillir jusqu’à 250 congressistes pour les conférences. Ce projet collectif et participatif réunit les écoles (ESB-École Supérieure du Bois, ICCB-Compagnons du Devoir et du Tour de France), les bureaux d’études (Barthès B.E. Bois, AcoustB-Egis) et les fabricants de panneaux (Piveteau, Drouin, Groupe Thébault, Groupe Malvaux, Groupe ISB, SwissKrono, Novatop…). Son architecture démontre la polyvalence des produits disponibles sur les marchés de la construction, du cadre de vie et de l’agencement. Projet de réemploi, tous les panneaux seront réutilisés soit par les fournisseurs, soit par les centres de formations pour former les futurs ingénieurs, menuisiers et agenceurs.
Auditorium Éphémère OSA en CLT cintré
L’Auditorium Éphémère OSA avec ses panneaux courbés en CLT cintré de Douglas, conçu par l’agence ArtBuild, Ney & Partners et CBS-Lifteam pour la 10e édition du Forum International Bois Construction, renaît grâce à la restauration en juillet dernier de l’intégralité des panneaux et pièces métalliques, donnant un vrai sens à son esprit initial de réutilisation et de réemploi.