dim. Déc 22nd, 2024

Pionnier et leader mondial dans la robotique agricole, Naïo Technologies, qui célèbre les 10 ans de son premier robot Oz, poursuit son engagement à réduire la pénibilité du travail agricole, en particulier dans le maraîchage et la viticulture.

Naïo Technologies étoffe aussi son catalogue en ajoutant une épampreuse  pour renforcer son offre d’équipements en viticulture. Elle teste une première sur le marché de la robotique agricole, la nouvelle capacité du robot Ted à réaliser deux opérations culturales distinctes et simultanément.

04 novembre 2024 : “Ted est un outil essentiel pour les vignobles. Sa capacité à combiner plusieurs tâches et à sadapter à des cycles de travail intensifs en fait un partenaire de choix pour moderniser nos exploitations tout en soulageant le travail des viticulteurs » déclare Guillaume Merle, CEO de Vitisimport et distributeur Naïo au Québec. « Le travail en combiné que nous avons testé en première mondiale, est une véritable révolution pour la viticulture. Il optimise chaque intervention en réduisant considérablement le temps de travail. Nous obtenons un impact positif sur la rentabilité et la qualité de notre production » ajoute-t-il après avoir testé le rognage et le désherbage mécanique en simultané.

Naïo Technologies, célèbre en 2024 une décennie d’innovation avec son robot Oz, premier robot agricole 100% électrique de plein champ. La flotte de Naïo, engagée pour une agriculture durable et performante, est constituée d’une gamme de 4 robots. Parmi eux, deux robots viticoles : le chenillard Jo et le robot Ted, conçu en collaboration avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin. C’est le seul enjambeur viticole réellement autonome dans son travail. Il ne nécessite pas de supervision à la parcelle et peut être surveillé à distance via l’application Naïo Companion. Ted est un robot polyvalent qui effectue de nombreuses tâches dont le travail du sol (décavaillonneuse, lame intercep, disques, griffrage) et le travail de cep, grâce à l’intégration de l’épampreuse de la marque Naotec au catalogue 2025. Dédiée à l’entretien des vignes, elle nettoie intégralement dans le respect des ceps jusqu’à la base du greffon. Enfin, Ted peut recueillir des données détaillées sur l’état des vignes grâce à des capteurs intégrés. Cette polyvalence, appréciée des viticulteurs, a pour objectif d’améliorer leur rendement tout en facilitant leur travail. En effet, se mettre au service du monde agricole et viticole est l’ADN de Naïo Technologies.

Pour permettre cette polyvalence, Naïo Technologies développe des partenariats durables avec des experts dans le développement d’outils (e.g. Boisselet, Naotec, etc.). Près de 20 outils, principalement de travail du sol, animés ou passifs, complètent la gamme de robots Naïo, offrant plus de flexibilité aux conditions de terrain et à la diversité des pratiques agronomiques. La marque est en cours de développement de nouvelles tâches que pourra réaliser Ted comme du rognage ou de la tonte grâce à des outils complémentaires. Naïo Technologies explore aussi des solutions pour augmenter le rendement des viticulteurs. Pendant que la rogneuse taille la vigne, les interceps désherbent le rang. Ces essais prometteurs ouvrent la voie au travail combiné en simultané et à de futures combinaisons, telles que le travail du sol, du cep, et du feuillage.

L’Autonomie Augmentée, concept fondé par Naïo Technologies, a remporté une médaille d’or au Trophée de l’Innovation Vinitech – Sifel 2024. Cette technologie – certifiée CE – permet à l’ensemble des robots Naïo Technologies de fonctionner de manière sécurisée et sans supervision humaine dans la parcelle grâce à un système de sécurité certifié. Cette technologie est facilement utilisable grâce à l’application Naïo Companion. Elle offre un gain de temps considérable aux producteurs et l’opportunité de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et à forte valeur ajoutée.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, causé souvent par la pénibilité du travail, ces nouveautés démontrent une nouvelle fois la capacité de Naïo Technologies à anticiper les besoins des viticulteurs en leur proposant des outils toujours plus performants et polyvalents. L’utilisation de la robotique rend le travail viticole plus attractif notamment pour les nouvelles générations, qui voient l’opportunité de travailler avec des technologies avancées.

 

Naïo Technologies sera présent

du 6 au 10 novembre 2024, à l’EIMA International à Bologne, en Italie (Hall 32, Aile B, Stand 10).

du 26 au 28 novembre 2024, au VINITECH-SIFEL à Bordeaux, en France (Hall 1 C 0309).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *