Le VIGNOBLE s’étend sur 230 kilomètres de long, du nord de Chablis au sud du Mâconnais, et compte 30 815 hectares plantés de vignes.
Les 84 appellations du vignoble de Bourgogne représentent plus de 23 % des AOC attribuées aux vins français, reflétant la richesse de ce modèle de viticulture de terroir.
La taille moyenne d’un domaine bourguignon est de 8,21 hectares
La production annuelle de vin est de 1,43 millions d’hectolitres, répartie en 60 % de vins blancs, 29 % de vins rouges et rosés, 11 % de Crémant de Bourgogne. Ce qui représente 205,8 millions de bouteilles commercialisées par an, dont la moitié est vendue à l’export.
Les AOC Grands Crus compte pour 1 % de cette production totale.
Les vins de Bourgogne représentent 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et comptent pour 24 % du CA des AOC françaises réalisé à l’export.
3 504 domaines viticoles, ainsi que 16 caves coopératives et 316 maisons de négoce sont les acteurs quotidiens d’un succès national et international. 45 200 femmes et hommes travaillent en liaison avec la vigne et le vin, soit 7 % de l’emploi total en Bourgogne-Franche-Comté.
Données septembre 2022 (Sources : Douanes / IRI / BIVB / DRAF / CAVB / DGDDI)
Les vignobles :
Chablis et Grand Auxerrois (regroupant les vignobles de l’Auxerrois, du Tonnerrois, du Vézelien et du Jovinien), Châtillonnais, Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits, Côte de Beaune et Hautes Côtes de Beaune, Côte Chalonnaise et Côtes du Couchois, Mâconnais