SOFIPROTEOL, société de financement et de développement d’Avril, soutient l’innovation au service des filières agricoles et alimentaires notamment grâce au Fonds d’Actions Stratégiques pour les Oléagineux et Protéagineux (FASO).
C’est dans ce contexte que s’inscrit ce nouveau partenariat avec la Ferme Digitale.
Avec ce nouveau partenariat avec La Ferme Digitale, Sofiprotéol renforce sa volonté d’accompagner le développement de la dynamique AgTech en France, porteuse d’innovation pour les filières agricoles et alimentaires françaises. Elle souhaite mobiliser les start-up de l’AgTech face à ses enjeux, et les soutenir pour la réalisation de cas d’usage concrets permettant de démontrer la pertinence de leur approche ou de leur technologie en bénéficiant des vastes champs d’application qu’offre la filière des huiles et protéines végétales.
Avec plus de cent startup adhérentes et une place inédite au cœur de l’écosystème agricole innovant, La Ferme Digitale présente de sérieux atouts pour la dynamisation des filières et la durabilité des territoires.
Pour inaugurer ce partenariat avec LA FERME DIGITALE, SOFIPROTEOL lance un premier appel à projets à destination des start-up de l’AgTech, visant plus spécifiquement à accélérer par l’innovation la transition agro-écologique des cultures oléo-protéagineuses.
La production française de graines riches en huiles et protéines végétales, telles que colza, tournesol, lin, soja, pois, féverole, lupin, lentille, et pois chiche apporte une contribution indéniable aux équilibres nutritionnels et agro-environnementaux. Un certain nombre de défis techniques et économiques subsiste néanmoins, en lien avec cette transition.
C’est pourquoi aux côtés des actions de structuration, d’organisation et d’innovation menées par les différents acteurs de la filière, SOFIPROTEOL propose de mobiliser et soutenir sur cette thématique les capacités innovantes et les synergies de l’écosystème animé par La Ferme Digitale.