Du 12 au 14 février 2024
Parc des expositions porte de versailles – Paris
5 e édition
Malgré un ralentissement de la consommation globale de vins et de spiritueux, la tendance du consommateur est à la découverte de nouveaux horizons, avec l’envie de nourrir sa curiosité d’une grande diversité d’appellations, de cépages, de terroirs…
Ainsi, les vins du nouveau monde gagnent en popularité. Certains remportent des prix comme les vins américains, grands vainqueurs du Decanter World Wine Awards en 2023 (avec 265 médailles). Tutoyant les États-Unis sur le podium des vins étrangers récompensés, les vins chinois font également parler d’eux avec 274 vins chinois récompensés en 2023, dont les vins rouges secs du Xinjiang, du Ningxia et duShandong, médaillés d’or du pays cette année.
Le marché des spiritueux s’enflamme également pour des alcools produits sous toutes les latitudes. Une ouverture d’esprit dont bénéficient le pisco, le mezcal et la tequila, quand le whisky séduit les Indiens, le rhum le Royaume-Uni et le cognac le Japon. Sans oublier le saké, un alcool fermenté complexe qui s’importe de plus en plus en Occident.
Enfin, autres terrains de découvertes, les vins rosés français AOP et les vins orange gagnent le cœur des Millennials et les vins d’Auvergne connaissent un joli succès, grâce à l’essor des « vins volcaniques ».
L’édition 2024 sera une vitrine mondiale du dynamisme de la filière des vins et spiritueux. Parmi les 50 pays réunis, la France représente le premier pays exposant avec toute la diversité de ses territoires viticoles rassemblés pour trois jours. Aux côtés des vignerons indépendants et des grands acteurs, le salon réunit plus de grandes marques que lors des éditions précédentes et attire encore de nouveaux producteurs français (+8 % de surface d’exposition dédiée à la France).
Citons l’Alsace et la première participation de Wolfberger ; le Beaujolais avec les vins Georges Duboeuf, Maison Jean Loron et le Château la Chaize ; Bordeaux et Derenoncourt Consultants, la maison de négoce Legrand et Associés, le négociant en vins Sobovi et une plus grande présence de l’Union des Syndicats Saint-Émilion- Pomerol-Fronsac ; la Bourgogne et Delaunay Vins & Domaines, Louis Latour, Albert Bichot, Boisset, la Chablisienne, Domaine Faiveley ; le Languedoc-Roussillon et la Provence avec Château Puech-Haut, Wines & Brands, négociant travaillant ses cuvées en partenariat avec des chefs comme Michel Sarran et la Cheffe Justine Piluso, le Château Sainte Marguerite ;Château Minuty, le groupe Advini, Gérard Bertrand qui renforcera encore sa présence avec notamment le Cote des Roses célébrant l’art de vivre méditerranéen ; la Loire et la Maison Pascal Jolivet, le domaine Ampelidae ; la Champagne avec des nouveaux comme le groupe Vranken Pommery, le Champagne Perrier-Jouët (groupe Pernod Ricard), Champagne Henriot, Champagne Tsarine, et le retour du groupe Bollinger et du groupe EPI (Champagnes Charles et Piper-Heidsieck). Sans oublier la présence renforcée en 2024 d’ Inter Rhône, deE. Guigal, Château la Nerthe (Châteauneuf-du-Pape) et le retour du Cellier des Dauphins pour la Vallée du Rhône. L’interprofession des vins de Corse, fidèle de l’évènement, proposera à nouveau un restaurant animé au cœur du salon et pas moins de 335 références produits.
L’ITALIE
L’Italie, qui a perdu sa place de premier producteur de vin pour la première fois en sept ans, n’en demeure pas moins le deuxième pays producteur exposant.
Renommée pour sa longue tradition viticole, ses terroirs et la qualité de ses vins, l’Italie compte 400 cépages autorisés en appellation, parmi lesquels, le Sangiovese, utilisé pour produire le Chianti, le Nebbiolo à la base des vins du Piémont comme le Barolo et le Barbaresco, ainsi que le Trebbiano et le Vermentino pour les vins blancs, l’Italie possèdent des régions viticoles parmi les plus célèbres au monde. De la Toscane au Piémont, à la Vénétie en passant par la Sicile, les Abruzzes, les Pouilles ou encore la Campanie, certaines d’entre elles maintiennent des techniques de vinification traditionnelles, notamment l’utilisation de cuves en bois et d’amphores en terre cuite.
Riche de ses traditions séculaires, l’Italie produit une large gamme de vins, allant des vins rouges aux vins blancs, aux effervescents et aux vins doux. Aux côtés des Barolo, Barbaresco, Brunello di Montalcino, Chianti, Amarone della Valpolicella et des vins de l’Etna en Sicile, les « Super Toscans », nés dans les années soixante- dix, sont très prisés sur la scène internationale.
Le plus vieux producteur de vin au monde est à l’honneur de cette nouvelle édition de Wine Paris & Vinexpo Paris, occupant 75 % de surface supplémentaire par rapport à l’édition précédente. Pour la première fois à Paris, l’Italie bénéficiera d’un hall entier (Hall 2.2).
Presque tous les vignobles des régions italiennes seront mis à l’honneur : Vénétie, Abruzzes, Piémont, Sicile, Vallée d’Aoste, Sardaigne, Calabre, Campanie, Ligurie, Lombardie, Pouilles, Toscane.
Parmi eux, on peut d’ores et déjà citer la présence de l’Agence ICE, du Consortium Istituto Marchigiano di Tutela Vini, des Vins du Piémont et le retour de la prestigieuse Italian Signature Wines Academy, aux côtés des régions de Sicile, des Pouilles, de la Calabre, de l’ Avla Consorzio Vino Chianti Classico, l’Instituto Marchigiano di Tutela Vini ou encore de l ’Enoteca Regionale Emila Romagna et du Consorzio Tutela del Vino Conegliano Prosecco
L’ESPAGNE
Réputée pour sa culture du vin et sa production de vins et spiritueux de grande qualité, l’Espagne figure au 3e rang des pays producteurs de vin au monde et cumule près d’un million d’hectares de vignes. Connue pour ses cépages parmi lesquels on peut citer le Tempranillo, utilisé pour produire les vins de Rioja, le Garnacha (Grenache), l’ Albariño, le Verdejo, le Pedro Ximénez, le Monastrell (Mouvèdre) ou encore lePalomino, à la base du célèbre Xérès, l’Espagne détient une grande richesse viticole.
De nombreuses caves utilisent des méthodes de vinification traditionnelles, tel le vieillissement en fûts de chêne ; parmi elles, les vins rouges de la Rioja et ceux de la Ribera del Duero, dont les vignobles s’étendent en pente douce sur 110 kilomètres à cheval sur le fleuve Duero.
L’Espagne est également célèbre pour ses vins effervescents, comme le Cava, produit en Catalogne, en Extremadura, Aragon, Rioja ou encore à Requena près de Valence, et élaboré selon une méthode traditionnelle. A l’instar du champagne, il est apprécié comme un vin pétillant de grande qualité. Trois grandes familles de cavas se distinguent, selon la durée de vieillissement en bouteille : Cava (9 mois minimum), Cava Reserva (15 mois minimum) et Cava Gran Reserva, qui doit reposer au moins 30 mois en bouteille dans la même bodega.
Le vin est une partie intégrante de la culture et de la gastronomie et, chaque année, les célébrations des vendanges sont courantes dans tout le pays.
Pendant les 3 jours du salon, les exposants espagnols bénéficieront d’un hall partagé avec leur voisin le Portugal. L’Espagne y accueillera aux côtés de nombreuses bodegas, les domaines prestigieux de la Primum Familiae Vini, la Junta de Castilla y León, Gil Family Estates, Very Fine Wines et pour la première fois la région de Murcia.
L’AFRIQUE DU SUD
Riche en traditions viticoles et en production de spiritueux, l’Afrique du Sud est largement reconnue pour la qualité et la diversité de ses vins et de ses spiritueux. Le mélange de l’héritage viticole européen et des traditions et ressources locales a permis de créer une scène viticole vibrante et diversifiée, de plus en plus appréciée à l’échelle internationale.
Cette année, l’Afrique du Sud double sa surface d’exposition, avec des producteurs tels que Meerendal, un vignoble familial fondé en 1702 ; et des exposants présents pour la première fois tels Uniwines, producteur de vins d’exception, Overhex Wines International, un des plus grands exportateurs du pays,Ayama Wines – Slent Farms, connu pour la qualité de son Vermentino, Bruce Jack Wines, un domaine reconnu notamment pour son chenin blanc, Germanier Wines, les vins bio deSophie Germanier, et Waterkloof, un domaine éminemment respectueux de la nature et de la tradition, travaillant en biodynamie.
L’ALLEMAGNE
Le pays a une longue tradition de production de boissons alcoolisées de haute qualité, allant des vins blancs raffinés, aux schnaps, bières et aux eaux-de-vie aromatisées.
À Wine Paris & Vinexpo Paris 2024, l’Allemagne double sa surface d’exposition et sera présente pour la première fois sur Be Spirits.
Parmi les exposants, citons les spiritueux Alfred Schladerer, producteur d’eaux-de-vie de fruits et de spiritueux de haute qualité, Distillerie GmbH, une distillerie familiale de 6 e génération qui pratique l’art de la distillation depuis 1844 et les vins Weingut Hauck, un domaine familial producteur de vins blancs, rouges, rosés et effervescents, Zenotheque, expert du vin sans alcool, depuis la création des vins avec les vignerons jusqu’à leur distribution.
Le pays bénéficiera également de la présence du Pavillon National IEC Berlin.
L’AUSTRALIE
L’Australie est devenue un acteur majeur de l’industrie mondiale des vins et spiritueux au fil des décennies se plaçant dans le top 10 des pays producteurs, aux côtés de l’Argentine.
Le pays a su tirer parti de son environnement diversifié en termes de climats, de sols et de reliefs pour produire une gamme variée de vins tranquilles, vins mutés et effervescents, de bières et de spiritueux. De l’Australie occidentale au Queensland, du territoire du nord à la Tasmanie en passant par la Galles du
Sud, la vigne occupe près de 160 000 hectares,répartis principalement dans le sud et sur 64 régions viticoles. L’Australie qui s’est d’abord placée dans la production de vins d’entrée de gamme s’oriente désormais, suite à la crise de surproduction survenue dans les années 2000, vers des vins qualitatifs.
L’Australie multiplie la taille de sa surface d’exposition par 6 cette année, avec la première participation de Wine Australia, le pavillon national des vins australiens, qui présentera sept grands domaines viticoles australiens : Glenlofty Wines, Blue Pyrenees Estate, Brown Family Wine Group, Torbreck Vintners, Byrne Vineyards, Organic Hill et Mitolo Wines.
Parmi les exposants présents, citons également Treasury Wine Estates, l’une des plus grandes sociétés vitivinicoles au monde axée sur la production de vins tranquilles et mousseux de qualité supérieure.
LA BELGIQUE
Principalement connue pour ses bières de renommée internationale, la Belgique se distingue également par sa production de spiritueux comme le genièvre et les eaux-de-vie de fruits. Cependant, depuis quelques années, elle compte de plus en plus de viticulteurs talentueux, notamment en Flandre avec la première appellation d’origine contrôlée du pays (Hagelandse Wijn) mais aussi avec les Vins Mousseux de Qualité et les Crémants de Wallonie. Les vins blancs sont la majorité de la production avec des vins effervescents produits en méthode traditionnelle.
Parmi les exposants présents à cette édition, citons Les distilleries Radermacher, la plus ancienne distillerie en Belgique fondée en 1836, Belgian Owl Whisky, producteur d’une gamme de Single Malt Whisky qui s’est imposée dans des concours sur la scène internationale ces dix dernières années, ainsi que Strudelimmo avec le Vignoble du Château de Bousval, cultivé en bio.
LA CHINE
La Chine est un acteur en pleine croissance dans l’industrie mondiale des vins et spiritueux. Elle a investi dans une production de qualité, combinant techniques ancestrales et innovations. La Chine continue de se développer, avec une demande intérieure croissante et une présence de plus en plus marquée sur le marché mondial.
Présente uniquement sur Be Spirits en 2023, la Chine multiplie sa surface d’exposition en 2024, avec une offre de vins haut de gamme aux côtés des spiritueux.
Parmi les exposants présents, citons Buluo International Cultural Exchange, Ningxia Xige Estate, producteurs de vins haut de gamme chinois, et Fremantle International.
LES ÉTATS-UNIS
L’industrie des vins et des spiritueux évolue constamment aux États-Unis, avec une forte culture d’innovation en termes de saveurs et de techniques de fabrication.
Le pays renforce nettement sa présence en 2024 (+21 % vs 2023). Plusieurs États parmi lesquels on peut citer la Californie, avec le California Wine Institute, New York, l’Oregon et pour la première fois, l’État de Virginie sur Be Spirits, seront représentés.
Parmi les exposants, citons Precision Wine Co, producteur de vins rouges et blancs cultivés dans la Napa Valley, Rising Tide Global, négociant de vins américains haut de gamme, et sur Be Spirits, le prestigieux Distilled Spirits Council of the United States, comptant des noms comme Bacardi, ou encore Jägermeister parmi ses membres.
LE JAPON
Le Japon est devenu une destination de renom dans le monde des vins et des spiritueux, avec une réputation croissante pour ses sakés et whiskies de haute qualité. Le cépage blanc local est le Koshu, avec lequel sont élaborés les vins japonais les plus réputés. Néanmoins, les cépages européens tels le chardonnay et le cabernet sauvignon connaissent des débuts prometteurs au Japon. Les spiritueux japonais de la Japan Sake and Shochu Makers Association sont de nouveau présents en 2024. Cet organisme crée en 1953, regroupe aujourd’hui 1 696 membres, dont 1 410 brasseries de saké, 273 distilleries de shochu et 13 fabricants de mirin, regroupés au sein de 47 associations régionales.
LE LIBAN
Au Liban, fort d’une longue tradition viticole qui remonte à plusieurs millénaires, la légende raconte que Noé se serait arrêté sur le mont Sannine et y aurait planté la vigne. Aujourd’hui, le pays est devenu une destination en plein essor dans le monde des vins et spiritueux.
Le terroir mythique de la Bekaa Valley, région qui concentre 90 % de la production viticole du pays, offre des cuvées de vins rouges de renommée internationale.
Le Liban triple sa surface d’exposition cette année avec des exposants tels que Le Château trois Collines, un vignoble fondé en 2009 spécialisé dans la production de vins bios et organiques, et l’ Union Vinicole du Liban réunissant 24 domaines viticoles libanais.
LE PORTUGAL
Le terroir viticole portugais est réputé pour ses nombreux cépages autochtones et ses vins de grande qualité, notamment le célèbre Porto et les vins de la DOC Douro, de l’Alentejo et du Dão. Le Portugal offre une riche palette d’arômes, allant des vins puissants et sucrés aux vins de table frais et légers.
Le Portugal est notamment représenté par la Comissão Vitivinícola Regional da Península de Setúbal (CVRPS) qui sera pour la première fois à Paris avec les vins blancs, rosés, rouges, pétillants, semi-pétillants et liquoreux de la région. On retrouve également les vins tranquilles des Caves Campelo ou encore Julio Tassara Bastos, un vin produit à Quinta do Carmo, depuis plus de 130 ans.
LE ROYAUME-UNI
Reconnu pour ses bières, ses whiskies et ses gins, le Royaume-Uni devient, avec le réchauffement climatique, plus propice à la culture de la vigne, notamment dans le sud du pays, en Cornouailles, dans le Kent et le Sussex. Fort de cette nouvelle production, le pays propose aujourd’hui une offre variée de boissons alcoolisées.
Les spiritueux Lafferty & Sons ainsi que les vins Wine Estates EMEA seront présents.
L’ENVOLÉE DES SPIRITUEUX
Depuis la pandémie, le marché des spiritueux connait une période de croissance au niveau mondial, stimulée par la culture du cocktail, la popularité des alcools artisanaux et des RTD qui ne cessent de se développer. La catégorie des boissons prêtes-à-boire (RTD) devrait croître de 12 % en volume entre 2022 et 2027, pour atteindre 40 milliards de dollars d’ici 2027 (source IWSR).
Les spiritueux gagnent du terrain aux États-Unis, avec le succès de la tequila, du mezcal et du whiskey américain, les trois catégories les plus exportées des États-Unis en 2022.
Les recettes du marché du whisky, dopées par une législation américaine plus favorable aux exportations, s’élèvent à 88,07 milliards de dollars en 2023, une croissance tirée par la premiumisation (source IWSR).
Selon le r appor t Global Whisk y Market Overview 2023-28 de Bonafide Research, le marché mondial du whisky devrait atteindre 127,53 milliards de dollars d’ici 2028, contre 88,85 milliards en 2022, soit une augmentation du taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,34 %.
Les producteurs et distributeurs de whisky, européens et américains, à Wine Paris & Vinexpo Paris 2024.
France :
Maison de la Mirabelle (Distillerie deRozelieures),
Distillerie du Golfe, Distillerie Castan,
Distillerie Valour+Lemaire, Hawkins Distribution, T.O.S
Distillery, Maison Bache-Gabriels, Les Bienheureux, VIP
Wines & Spirits, Distillerie des Hautes Terres, Arspirits,
ALB Wine & Spirits, Michel Couvreur Scotch Whiskies,
Distillerie Warenghem, Liquoristerie de Provence, Zero
Nine Spirits, Les Eaux de Vie J. et M. Lehmann, Maison
Daucourt, Château du Breuil, BCMB Alba-Aikan Whisky.
Royaume-Uni :
Cane and Grain International. Irlande :
Gortinore Distillery. États-Unis :
Distilled Spirits
Council of the US, Tennessee Distilling.
Belgique :
Distillerie Radermacher, Arspirits, Dexowl.
Reflet du dynamisme du secteur des spiritueux, le
salon Wine Paris et Vinexpo Paris 2024 rassemblera
cette année encore plus d’exposants au sein du hall Be
Spirits qui s’agrandit à nouveau avec 25 % de surface
supplémentaire.
L’évènement dans l’évènement réunira 25 typologies
d’alcools (tequila, umeshu, vermouth, vodka, whisky,
malt, mezcal, pastis, prosecco, rhum, rhum arrangé,
saké, anisé, apéritif, armagnac, bière, brandy, calvados,
calvados arrangé, cidre, cognac, crème, eaux de vie, gin,
liqueur…) avec innovations et traditions au rendez-vous.
Une belle diversité des origines sera représentée : Les
États-Unis, le Canada et le Mexique pour l’Amérique
du Nord en passant par l’Allemagne, la France, l’Italie,
l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne et la Slovaquie pour
l’Europe et Singapour pour l’Asie, pour n’en citer que
quelques-uns.
2024 verra l’arrivée de nouvelles catégories au sein de
Be Spirits avec l’entrée des bières et des cidres, une
extension de l’offre répondant à la diversité des attentes
des consommateurs. Le Pavillon Craft, espace dédié
aux découvertes au sein de Be Spirits, représentera ces
tendances et sera divisé en 3 zones : spiritueux, bières et
cidres aux côtés des No/Low.