Gel Frais, le spécialiste de la vente à domicile de produits frais et surgelés, fête ses 10 ans
Covid-19, ils expriment désormais de fortes attentes concernant la qualité et l’origine des produits. Échaudés par certains scandales sanitaires (ex. : pizzas Buitoni), de plus en plus locavores, ils plébiscitent les recettes saines, gourmandes et produites au plus proche de chez eux.
Y compris, et peut-être même surtout, lorsqu’il s’agit de se les faire livrer à domicile ! Car, désormais, il s’agit de séduire aussi bien les seniors installés à la campagne que les urbains aux journées bien remplies.
Les grandes enseignes l’apprennent à leurs dépens : trop déconnectées du “terrain”, incapables de renouveler leur offre, elles peinent désormais à convaincre. Le cas le plus emblématique est celui du géant Place du Marché (ex-Toupargel) qui a été placé en liquidation judiciaire en début d’année.
Paradoxalement, dans ce contexte de crise, certaines petites sociétés indépendantes affichent une vitalité insolente. À l’image de Gel Frais, le spécialiste de la vente de produits frais et surgelés à domicile. Cette société dynamique fête cette année ses 10 ans au service des habitants de Haute-Vienne !
Sa force : garantir l’origine française de ses produits, de l’entrée au dessert, à l’exception de certains crustacés et poissons venus de Belgique.
“C’est grâce à la confiance de nos clients, et à la relation de proximité que nous avons su construire avec eux, que notre entreprise familiale fête aujourd’hui ses 10 ans d’existence.”
Nicolas Murat, co-fondateur
Démocratiser le “bien manger” en valorisant le savoir-faire français
Gel Frais est une petite entreprise à taille humaine, avec une équipe de 5 personnes que les clients connaissent bien :
- Aurore, co-fondatrice, s’occupe de la partie administrative ;
- Nicolas, co-fondateur, gère les ventes avec Benoît et Anthony ;
- Et Manu se charge de la préparation des commandes.
Comme elle est 100 % indépendante, elle a la liberté de sélectionner de savoureux produits locaux et régionaux.
“Nous avons choisi les meilleurs producteurs “du coin” : les tourtes limousines à Bellac, les conserveries Laredy à St Yrieix La Perche, le centre viandes Plainemaison à Limoges, la confolentaise des viandes à Confolens…”
Une large gamme de produits frais, de l’apéritif au dessert
Gel Frais fait le pari du bon et du choix pour réveiller les papilles et inspirer les gourmets.
Produits frais : viande du Limousin (bœuf et porc), charcuterie (saucissons, jambons, terrines…), conserves (poulet basquaise, mousse de truite…) et divers (vins, bières…).
Produits surgelés : apéritifs, crustacés, poissons, entrées feuilletées & tartes, pizzas & tourtes, plats cuisinés, viandes limousines et abats, volailles et découpes françaises, légumes et accompagnements, glaces, pâtisseries, viennoiseries…
Les (grands) petits plus
Des animations sur les produits tout au long de l’année
Un must pour trouver de l’inspiration et profiter de tarifs attractifs : il y a les glaces en été, le saumon fumé à Noël (transformé à moins de 100 km), le pot au feu l’hiver, les grillades pour le barbecue, le pâté de Pâques, la galette des Rois …
Zéro forcing
Gel Frais, c’est un état d’esprit, une relation de confiance. La Dream Team téléphone ou passe tous les mois rendre une petite visite à ses clients, sans jamais les ennuyer avec de la vente forcée. Et en prime, les produits sont livrés avec le sourire et la convivialité.
À propos de Nicolas et Aurore, les dirigeants
Nicolas et Aurore sont deux passionnés de #food qui connaissent les circuits de production “de l’intérieur”.
Ils ont en effet travaillé durant plusieurs années comme agriculteurs. Implantés au Dorat (nord de la Haute-Vienne), ils élevaient des vaches de race Limousine. Parmi les veaux destinés à la boucherie, certains étaient vendus en surgelés pour des restaurateurs et pour Top Gel, une société indépendante de vente de produits surgelés dirigée par M. Serge Moreau.
Lorsque M. Moreau a pris sa retraite, il a naturellement proposé au couple de racheter son entreprise. Nicolas et Aurore ont décliné sa proposition, car ils ne se sentaient pas prêts à se lancer dans cette aventure. La société a donc été vendue à un indépendant, puis elle a été rachetée par Toupargel deux ans plus tard.
Mais pour Nicolas et Aurore, c’est comme si une petite graine avait été plantée dans un coin de leur tête. L’idée a germé, mûri, grandi… et puis un jour, ils ont décidé de changer de métier.
Comme ils étaient restés amis avec M. Moreau, ils lui ont demandé conseil. Ils ont ainsi profité d’une solide formation et lancé Gel Frais dans d’excellentes conditions.
Aujourd’hui, Gel Frais ambitionne de continuer à se développer dans la Haute-Vienne, mais aussi de se déployer dans la Creuse et la Charente. Un à deux commerciaux pourraient également être recrutés dans cette optique.