A la Une (flux wire)

95 % des Canadiens qui évitent les États-Unis voyageront ailleurs et près de la moitié utilisera l’IA pour contrer la hausse des coûts

Les Canadiens adoptent l’IA pour faciliter leurs décisions de voyage et les aider à s’informer dans un contexte d’incertitude mondiale – Étude Croix Bleue

TORONTO–(BUSINESS WIRE)–L’Étude Croix BleueMD sur les intentions de voyage 2026 révèle que l’instabilité géopolitique et la hausse des coûts, particulièrement marquées aux États-Unis, influencent fortement les destinations et les habitudes de voyage des Canadiens. Malgré ces défis, les envies d’exploration ne faiblissent pas et nombre d’entre eux se tournent vers l’intelligence artificielle (IA) pour planifier des escapades plus économiques et se renseigner sur les destinations et périodes de voyage.


« Les Canadiens ne voyagent pas moins, ils voyagent plus intelligemment, explique Sylvain Charbonneau, Président et Chef de la Direction de Croix Bleue du Québec et de l’Ontario. Nous constatons une adoption croissante des derniers outils d’IA permettant une planification de voyage plus informée et flexible, soulignant que même si le contexte est incertain, l’envie d’explorer demeure forte. »

L’IA transforme la façon dont les Canadiens planifient leurs voyages

Près de la moitié (49 %) des voyageurs canadiens utilisent désormais l’IA pour organiser leurs séjours, que ce soit pour comparer les prix, choisir une destination ou planifier un itinéraire. Si cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes voyageurs (70 % de la génération Z et 63 % des millénariaux), elle gagne tout de même du terrain auprès des autres tranches d’âge : 42 % des membres de la génération X et 23 % des baby-boomers y ont ainsi recours.

Alors que les coûts de voyage ne cessent de grimper, notamment aux États-Unis, les Canadiens se tournent vers l’IA pour faire des choix plus éclairés dans les limites de leurs budgets. Une majorité de répondants (87 %) affirme ainsi réduire leur enveloppe voyage en faisant moins de magasinage, écourtant leur séjour ou tirant partie des surclassements. Ils indiquent également utiliser des solutions numériques pour trouver les options les plus avantageuses.

Ces résultats suggèrent qu’à mesure que les Canadiens se familiarisent avec les technologies leur permettant de personnaliser leurs expériences, l’IA s’impose comme un élément clé pour une expérience de voyage réfléchie et assurée.

L’instabilité géopolitique influence les choix de destination sans freiner l’envie de voyager

Plus des trois quarts des Canadiens (76 %) se disent moins enclins à voyager aux États-Unis en 2026 en raison des tensions politiques, des enjeux commerciaux et d’un taux de change défavorable – une proportion en forte augmentation depuis 2025, où moins de la moitié (47 %) des répondants partageait cet avis.

Les baby-boomers se montrent particulièrement hésitants. En effet, plus de la moitié (54 %) dit avoir annulé la totalité de ses projets de voyage au sud de la frontière pour l’année 2026, contre seulement 12 % l’an dernier. Les voyageurs de la génération Z sont plus optimistes, puisque 62 % d’entre eux prévoient une amélioration du climat géopolitique entourant les voyages aux États-Unis au cours des cinq prochaines années.

Malgré tout, la volonté de voyager des Canadiens ne faiblit pas : 95 % de ceux qui évitent les États-Unis prévoient d’explorer d’autres destinations, notamment domestiques (68 %), ou encore le Mexique et les Caraïbes (38 %) qui arrivent en tête des destinations internationales (35 %). Ce revirement met en lumière la résilience et la capacité d’adaptation des voyageurs canadiens qui cherchent à vivre de nouvelles expériences sans pour autant compromettre la sécurité ou la valeur de leur séjour.

La confiance et la protection demeurent au cœur des habitudes de voyage des Canadiens

Les Canadiens continuent de faire preuve de prudence en ce qui concerne la gestion des risques lorsqu’ils voyagent. La majorité (86 %) indique disposer d’au moins une forme d’assurance voyage, qu’elle ait été souscrite directement (56 %) ou soit inclue dans leur régime d’assurance collective ou leur carte de crédit (30 %). Cette utilisation généralisée des assurances souligne le rôle essentiel de la protection financière pour voyager de manière responsable.

La tranquillité d’esprit est particulièrement importante pour les jeunes canadiens : 42 % des membres de la génération Z et 47 % des millénariaux considèrent désormais l’assurance voyage comme un élément central de leur planification, une tendance en hausse de trois et quatre points, respectivement, comparativement à l’an dernier.

Également conscients des coûts médicaux potentiels à l’étranger, 83 % des Canadiens savent qu’une visite aux urgences d’une nuit pourrait leur coûter plus de 3 600 $. À la vue de ces résultats, il semblerait donc que les Canadiens se procurent au moins un type de protection pour couvrir leur voyage et partir l’esprit tranquille malgré le contexte inflationniste et l’incertitude mondiale.

« L’essentiel à retenir, c’est que les voyageurs réfléchissent plus intentionnellement à leurs voyages, conclut M. Charbonneau. Les Canadiens évaluent les aspects financiers et émotionnels qui rendent le voyage gratifiant et les outils d’IA transforment leurs façons de planifier. L’accès à des technologies de plus en plus sophistiquées aide les voyageurs à prendre des décisions plus éclairées, à choisir les bonnes destinations, équilibrer leur budget et profiter pleinement de chaque expérience. »

Pour en savoir plus sur l’Étude, visitez www.bluecross.ca/etude-croix-bleue-2026/.

À propos de l’Étude

L’Étude Croix BleueMD sur les intentions de voyage 2026 a été menée par Research + Knowledge = Insight, une société de recherche indépendante. Réalisée en ligne en octobre 2025 auprès d’un échantillon national représentatif de 2 049 adultes canadiens, l’étude a une marge d’erreur de +/-2,0 %, 19 fois sur 20.

À propos de Croix Bleue

L’Association canadienne des régimes Croix Bleue (Croix Bleue du Canada) représente les régimes membres et les titulaires de licence indépendants de Croix Bleue qui exercent leurs activités dans toutes les régions du pays. Il s’agit de Croix Bleue de l’Alberta, Croix Bleue Canassurance (Croix Bleue du Québec et Croix Bleue de l’Ontario), Croix Bleue du Manitoba, Croix Bleue Medavie, Croix Bleue du Pacifique, Croix Bleue de la Saskatchewan et Croix Bleue Vie. Pour plus d’informations, consultez : www.bluecross.ca/fr/.

Contacts

Contacts médias

Demandes en français :

Chloé Lebouc

chloe.lebouc@kaiserpartners.com
514.662.3547

Demandes en anglais :

Jennifer Farr

jennifer.farr@kaiserpartners.com
416.910.5221

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page